Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Conseil départemental de prévention de la délinquance

En qualité de Président du SMGV et d'adjoint en maire en charge de la Tranquillité publique, j'ai participé cet après-midi à la mise en place du Conseil départemental de prévention de la délinquance, d'aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes (CDPD)


Lors de sa première séance, ce comité a examiné et validé le plan départemental de prévention de la délinquance pour la Sarthe en 2009. Il s'agit concrètement d'un document bref traduisant les orientations nationales en priorités d'action dans le département, en tenant compte des spécificités locales et des attentes de la population.


Ce plan s'appuie sur l'analyse de la délinquance dans le département (évolutions, répartition territoriale...) pour identifier des actions concrètes. Celles-ci s'inscrivent plus largement dans le cadre des orientations nationales définies par le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD).


Au cours de cette séance, nous avons collectivement identifié 5 objectifs stratégiques :

  • Poursuivre la baisse des faits de délinquance de proximité
  • Diminuer le nombre des atteintes à l'intégrité physique
  • Améliorer la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales
  • Diminuer la part des mineurs dans les faits de délinquance constatés
  • Poursuivre la lutte contre les comportements addictifs, notamment alcooliques


J'aurai  l'occasion prochainement de revenir en détail sur ce plan qui permettra de donner une cohérence globale aux actions de prévention en matière de Tranquillité publique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article