Le Blog-notes de Christophe COUNIL

École Pablo Picasso : Non à la fermeture d'une classe.





Dans le cadre de la préparation de la carte scolaire 2009 - 2010, je viens d'écrire à l'Inspecteur d'Académie pour contester le projet de fermeture d'une classe à l'école Pablo Picasso dans le quartier des Sources.




M. l'Inspecteur d'Académie   


J'ai pris connaissance de la première version de la carte scolaire pour la rentrée 2009 qui prévoit l'ouverture d'une classe et la fermeture de trois classes dans les écoles maternelles des Quartiers Sud du Mans.


Si, les propositions de fermeture d'une classe dans les écoles maternelles de la Cité des Pins et du Dr Calmette n'appellent pas de commentaires de ma part, il n'en sera pas de même concernant la proposition de fermeture d'une classe à l'école maternelle Pablo Picasso dans le quartier des Sources.


En effet, de par mes fonctions d'élu municipal et de Conseiller général des Quartiers Sud, je connais très bien la situation de l'école Pablo Picasso. Je suis d'ailleurs le représentant de la Ville du Mans au Conseil de l'école Pablo Picasso depuis 2001.


L'école maternelle Pablo Picasso a déjà connu une fermeture de classe à la rentrée scolaire de septembre 2008 malgré les multiples arguments que nous avions alors opposés à cette proposition. Elle ne compte donc plus que 6 classes et accueille actuellement 168 élèves dont 12 enfants issus de la communauté des Gens du Voyage et 24 enfants nés en 2006 (enfants ayant donc moins de 3 ans à la rentrée de septembre 2008).


Les prévisions pour la rentrée de septembre 2009 sont globalement marquées par une certaine stabilité puisqu'aux 117 élèves qui resteront dans l'école il convient d'ajouter l'arrivée d'une trentaine de nouveaux enfants (chiffres de la rentrée de 2008) ainsi que la présence régulière d'enfants issus de la communauté des Gens du Voyage (24 enfants accueillis de septembre 2008 à février 2009, 12 enfants actuellement).


La proposition de fermeture d'une nouvelle classe à la rentrée prochaine m'inquiète donc fortement car le passage à 5 classes conduirait à dépasser le chiffre de trente élèves par classe à moins de refuser l'accueil d'enfants de moins de 3 ans et les enfants issus de la communauté des Gens du Voyage. [...]


Par ailleurs, l'école Pablo Picasso scolarise de nombreux enfants dont les parents sont confrontés à des problèmes sociaux (chômage, monoparentalité ...) à l'image des publics des Zones d'Éducation Prioritaires sans pour autant bénéficier des mêmes avantages notamment en ce qui concerne la scolarisation des enfants de 2 ans ou l'abaissement des effectifs par classe.


Au delà de ces éléments, je tiens également à souligner que la fermeture d'une classe à l'école Pablo Picasso conduira à refuser la scolarisation de nombreux enfants de 2 ans alors que le quartier ne compte pas de crèche et que le nombre d'assistantes maternelles à tendance à diminuer. Actuellement, l'école Pablo Picasso scolarise 24 enfants de 2 ans ... [...]


Aussi, M. l'Inspecteur d'Académie, à la lumière de ces éléments dont vous n'aviez peut-être pas connaissance, je souhaite que vous puissiez réétudier le projet de carte scolaire sur l'école Pablo Picasso.


Afin d'évoquer l'ensemble de ces questions, je sollicite un rendez-vous avec vous.


Dans l'attente de cette rencontre, je vous prie de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, à l'expression de mes sentiments les plus respectueux.


Christophe COUNIL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article