Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Des voeux utopistes ... et pourquoi pas !

Après le temps de la trêve des confiseurs qui a permis a chacun de se ressourcer en famille est donc venu le temps des vœux.  Je souhaite donc à nouveau vous présenter les miens pour cette nouvelle année. En espérant que 2009 apporte à chacun d'entre vous santé, joie et réussite tant dans vos projets personnels que collectifs.


Comme j'ai eu l'occasion de l'exprimer lors de la cérémonie organisée par la municipalité de Ruaudin le 3 janvier, rarement l'exercice des vœux aura été aussi difficile que cette année tant le climat est morose ... et je ne parle pas que de la météo. En effet, entre les conséquences sociales et économiques de la Crise, les ravages de la guerre notamment au Proche-Orient et la dégradation continue de notre environnement ... il est assez difficile d'émettre des vœux optimistes pour les mois qui viennent.


J'ai de plus en plus l'impression que notre pauvre planète ne tourne plus dans le bon sens. Il peut paraître utopiste de souhaiter qu'elle retrouve le chemin de la paix et de la solidarité entre les peuples, pourtant c'est le vœu que j'ai envie de formuler pour cette nouvelle année car quelques lueurs d'espoirs existent. L'arrivée au pouvoir de Barak Obama, la poursuite cahin-caha de la construction européenne, la prise de conscience de l'urgence environnementale sont des signes encourageants ... encore faudra-t-il passer du discours aux actes.


Lors des cérémonies des vœux que cela soit à Ruaudin ou au Mans, j'ai également été marqué par le nombre de projets actuellement à l'œuvre sur le territoire de l'agglomération du Mans et notamment sur notre canton : nouveau stade, extension de la galerie marchande de Centre sud, restructuration du centre-bourg de Ruaudin ... autant de projets qui permettront  la création d'emplois et de richesses et qui renforceront le rayonnement du Sud de notre agglomération.


Alors, pour 2009 continuons à espérer. Continuons à nous battre pour construire un monde meilleur et plus juste. La route sera longue mais elle mérite d'être tracée ... et ce n'est que collectivement que nous parviendrons à avancer.


Bonne et heureuse année 2009 à toutes et tous.






  Cérémonie des voeux

  du Maire de Ruaudin,

  le samedi 3 janvier 2009.

 

et ...


Cérémonie des voeux

du Maire du Mans,

le jeudi 8 janvier 2009

à Antarès.


 

 

 





Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François Touillet 14/01/2009 15:02

Bonjour

Tout d'abord, je profite du présent Mail pour vous adresser (à toutes z'et à tous), à l'aube de cette nouvelle année, mes meilleurs voeux de bonheur(s) et de prospérité.
Au chapitre des résolutions un peu moins planétaires, mais quotidiennes et de proximité, à quand un réel aménagement de la rue de Guatteloup (où la mise en place de la zone 30 est aussi efficace que du mercurochrome sur une jambe de bois !); à quand la mise en place d'un Stop à la sortie de la Clinique du Tertre Rouge (deux véhicules sur trois s'imaginent bénéficier de la priorité à droite !); à quand le respect de la mise en place de la sortie du Pôle Santé où quantité de véhicules sortent par la rue de Guetteloup ??
Et maintenant, c'est le système de la chaufferie et de la ventilation de l'ensemble du site qui a toujours été très bruyant et qui devient de plus en plus insupportable !!!! Vraiment !!
Et puis pour finir (pour l'instant) les parkings à Antarès réservés aux usagers du tram sont souvent pleins ; et donc ils viennent se garer le matin rue de Guetteloup (en plus c'est gratuit), prennent le tram à la station Guetteloup-Pôle Santé et reprennent leur véhicule le soir pour repartir at home. Sympa.
Et soyez gentil, ne me renvoyez pas vers le comité de quartier ! Ce ne sont pas des élus ; et la cooptation est le contraire de la Démocratie !!
Cordialement.

Christophe Counil 14/01/2009 16:08



- Circulation rue de Guetteloup : Une concertation est actuellement en cours avec le Conseil de quartier
étudiant diverses hypothèses dont le maintien d'une chicane ou la création d'un plateau (surélévation de chaussée) à hauteur de l'intersection avec la rue Léon Guet. Pour le reste, il
s'agirait d'aménagements prenant la forme de passages piétons surélevés ou de rétrécissements de chaussée par excroissances de trottoirs ; ces rétrécissements pouvant d'ailleurs être complétés en
partie centrale par la mise en place de ralentisseurs type coussins  berlinois. Il y aurait également une autre solution reposant sur la matérialisation sur chaussée de
stationnement alterné en quinconces et sur la mise en place de coussins berlinois (cette dernière solution nécessitera de faire une enquête auprès des riverains pour le stationnement car il y a
autant d'accès garages d'un côté comme de l'autre et de préciser les implantations réelles des coussins, là aussi en fonctions des accès susvisées). Dès que les conclusions de la
concertation seront connues, une réunion de concertation sera organisée avec l'ensemble des riverains de la rue.


 


- Mise en place d'un stop à la sortie de la maternité : le Stop existe puisque le code de la route
stipule qu'une bordure de trottoir abaissé équivaut un Stop malheureusement de nombreux automobilistes semblent l'avoir oublié. C'est pourquoi, M. le Maire a demandé aux responsables du Pôle
santé Sud de compléter la signalisation à cet endroit.


 


- Nuisances sonores du Pôle santé Sud : J'interpellerai les responsables du Pôle santé Sud sur ce point
et plusieurs autres lors d'une rencontre prévue dans ces prochaines semaines.


 


- Stationnement des utilisateurs du tramway rue de Guetteloup : Je transmets votre demande à M. le Maire
en lui demandant que les services municipaux et communautaires examinent la question en lien avec le tram.


 


Je vous tiendrai au courant des éléments de réponse qui me seront apportées sur ces différents
points.