15 Décembre 2008
Pour finir l'année, je souhaite vous proposer un petit jeu. Imaginez : Vous êtes le Président d'un Conseil général en proie à des difficultés financières très importantes. Pour y faire face vous proposez aux élus membres de votre assemblée de réduire voire supprimer les aides traditionnellement versées aux communes de votre département. Cette mesure ne suffisant pas à rétablir votre situation financière, vous proposez également des augmentations ciblées d'impôts touchant principalement les habitants des communes administrées par vos adversaires politiques.
Comment procédez-vous alors pour que ces mesures suscitent le moins de débat possible ? ... Vous séchez ... Alors quelques indices :
1° - Vous omettez de diffuser les rapports aux journalistes qui viennent assister aux débats afin d'éviter qu'ils fouillent dans les documents.
2° - Vous demandez aux membres de votre majorité de lire dans le détail les orientations que vous aurez fait rédiger par votre administration. Tant pis, s'ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent ... cela permet de meubler le temps durant au minimum une heure.
3° - Vous commencez votre session à 11 heures et vous invitez le Préfet de votre département à déjeuner à 13 heures tapantes.
Au final, il ne restera qu'une poignée de minutes à vos opposants pour critiquer et dénoncer vos orientations et les coupes sombres du budget.
Une dernière question : Qui pourrait être capable d'un comportement aussi anti-démocratique et aussi peu respectueux des élus ? Ne cherchez pas bien loin puisque c'est l'attitude surprenante adoptée par Roland du Luart, Président du Conseil général de la Sarthe lors de la session du 12 décembre dernier.
Vous n'y croyez toujours pas ... demandez donc l'avis aux journalistes présents qui n'ont pas hésité à s'interroger dans leurs colonnes : « Y avait-il tant de choses à cacher ? » ; « Ne faudrait-il pas s'étonner qu'une séance déterminante pour la collectivité se prive d'un échange démocratique ? » (cf. articles reproduit sur le blog www.la-sarthe-a-gauche.fr)
Pour autant, soyez rassuré la détermination des élus de Gauche à défendre les intérêts des Sarthoises et Sarthois reste intacte.