Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le succès du Pôle associatif Coluche

Le Pôle associatif Coluche vient de célébrer ses deux années au cours desquelles il a trouvé toute sa place au sein des Quartiers Sud du Mans et même au-delà.


Les anciens logements de fonction des instituteurs abritent désormais 36 associations à vocation sportive, culturelle ou d'entraide. Leur rayonnement qui dépasse bien souvent les limites du quartier a permis de faire du Pôle associatif un équipement désormais reconnu sur l'ensemble de la ville du Mans.


L'animation de ce nouvel équipement est assurée par le Centre social des Quartiers Sud qui y a délocalisé son équipe animation ; à charge pour elle de faire vivre le lieu en faisant naître des synergies et des projets communs à ces associations également désireuses de travailler ensemble. Les exemples sont déjà nombreux, de la fête interculturelle à la création d'un réseau internet mutualisé.


Plus récemment, la collaboration entre la CNL Ronceray - Glonnières et l'association ACTIFS a conduit à la réalisation d'un film pour célébrer les 50 ans des Glonnières. Le film était projeté samedi après-midi à l'occasion de la journée associative organisée par le Centre social. L'occasion pour les membres d'ACTIFS de remettre le DVD du film aux partenaires de cette opération.




La journée associative a également permis de faire le point sur les actions futures. Le Pôle Coluche prévoit d'organiser début 2009 une formation au bénévolat. 12 participants sont déjà inscrits. Afin d'impliquer les habitants, des portes ouvertes sont aussi au programme avec des activités au pied des immeubles.


A suivre ...

Partager cet article

Commenter cet article

Anon 28/03/2015 11:15

Je ne sais pas si vous pouvez y faire quelque chose mais une association qui est un paravent pour une secte, la révélation d'Arès, ou pèlerins d'Arès, utilise les locaux du pôle associatif Coluche, (son site internet www.lafrat72.com) pour y faire du prosélytisme.
La secte y donne un rendez-vous le vendredi 3 avril 2015 au soir.
Cordialement.
Anon