Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Une espérance s'est levée ...

Comment ne pas réagir à la victoire de Barak OBAMA dans la course à la Maison blanche ?


Il y a bien sûr beaucoup à dire et sans tomber dans les lieux communs qui vont fleurir dans la presse demain, cette victoire montre clairement que le rêve américain existe encore ... Combien d'entre nous y croyaient encore ?

 

 


A mon sens, le défi qui attend Barak OBAMA est double :


Tout d'abord, il lui appartient de réconcilier les États-Unis avec eux-mêmes en faisant vivre pleinement la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 qui exprimait que le premier des droits de l'Homme est l'Égalité des citoyens bien avant la Liberté. La tâche sera rude mais il pourra au contraire de Bill Clinton compter sur un Congrès pleinement acquis à sa cause.


Il lui appartiendra également de réconcilier les Etats-Unis avec le reste du monde en mettant fin à l'unilatéralisme honni de Bush et consorts. Préservation de l'environnement, Promotion de la paix, Réduction des inégalités ... autant de défis que la planète ne peut résoudre sans l'implication de la Première puissance mondiale.


Ces défis qui attendent le nouveau président américain sont d'autant plus importants que son élection soulève de nouvelles espérances. Bien sûr le monde ne va pas changer du jour au lendemain mais Barak OBAMA tient entre ses mains la possibilité de faire reculer le désordre mondial qui nous entoure.


Enfin, à titre personnel, je suis ravi de cette victoire car elle va enfin permettre de faire reculer l'anti américanisme primaire qui m'anime depuis huit années ... et l'affaire n'est pas si simple.


Une espérance s'est levée ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

florian 07/11/2008 23:43

une élection qui montre que même les américains savent évoluer dans le bon sens, mais celà changera-t-il quelque chose sur le plan international?

Je ne pense pas, Obama n'a encore reste... Comment dire???... AMéRICAIN

Christophe Counil 10/11/2008 21:56


Laissez moi encore rêvé un petit peu ...


Mickael 06/11/2008 19:02

Il est vrai que cette éléction suscite de réelles espérances, pour autant il faut garder à l'esprit que malgré Obama, demain au état unis, des hommes continuerons d'êter condamnés à la peine de mort, que demain, le protocole de kyoto ne sera toujours pas validé (idem pour les mines ant personnelles) que demain,le port d'armes sera toujours garantie par la constitution américaine, qu'obama s'est fait élir sur la volonté de redorer le blazon d'un état déjà perçu comme ayant des comportements impérialistes via nottamment un recours au protectionisme.

Attention donc de ne pas avoir la geule de bois, après les festivités...

Petit message à l'attention de nos dirigeant nationaux Obama aura besoins d'amis, pas de sotes groupies (alusion au mur de berlin...)

Enfin felicitation à Mc Cain pour son disours fair Play (et pour sa défaite!), à mediter en ces temps d'éléction...

Nicole E. 05/11/2008 22:19

Je suis ravie de la victoire de Barak OBAMA, elle donne une nouvelle espérance de vaincre les inégalités et améliorer les conditions de vie de tant d'Américains, bien sûr ça ne se fera pas du jour au lendemain car l'héritage pour le pays n'est pas beau, mais ils seront là avec leur synergie derrière leur nouveau Président, et je leur souhaite de gravir tous les échelons de cet espoir tant attendu.

blagman 05/11/2008 21:28

Victoire nette et sans bavure... Ca nous change d'il y a 4 ans.
Une espérance s'est levé, très haut : Espérons qu'elle ne retombe pas trop fort tel un soufflet. Car il ne faut pas oublier qu'Obama était un parfait inconnu (au moins sur le plan mondial) il y a quelques temps. En même temps, McCain n'était pas plus connu, et pour en rajouter une couche, nous autres français avons failli élire une femme inconnue du monde il y a peu...