5 Novembre 2008
Comment ne pas réagir à la victoire de Barak OBAMA dans la course à la Maison blanche ?
Il y a bien sûr beaucoup à dire et sans tomber dans les lieux communs qui vont fleurir dans la presse demain, cette victoire montre clairement que le rêve américain existe encore ... Combien d'entre nous y croyaient encore ?
A mon sens, le défi qui attend Barak OBAMA est double :
Tout d'abord, il lui appartient de réconcilier les États-Unis avec eux-mêmes en faisant vivre pleinement la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 qui exprimait que le premier des droits de l'Homme est l'Égalité des citoyens bien avant la Liberté. La tâche sera rude mais il pourra au contraire de Bill Clinton compter sur un Congrès pleinement acquis à sa cause.
Il lui appartiendra également de réconcilier les Etats-Unis avec le reste du monde en mettant fin à l'unilatéralisme honni de Bush et consorts. Préservation de l'environnement, Promotion de la paix, Réduction des inégalités ... autant de défis que la planète ne peut résoudre sans l'implication de la Première puissance mondiale.
Ces défis qui attendent le nouveau président américain sont d'autant plus importants que son élection soulève de nouvelles espérances. Bien sûr le monde ne va pas changer du jour au lendemain mais Barak OBAMA tient entre ses mains la possibilité de faire reculer le désordre mondial qui nous entoure.
Enfin, à titre personnel, je suis ravi de cette victoire car elle va enfin permettre de faire reculer l'anti américanisme primaire qui m'anime depuis huit années ... et l'affaire n'est pas si simple.
Une espérance s'est levée ...