Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Fouillet sera un éco-quartier

A l’étude depuis de nombreuses années, le nouveau quartier du Fouillet entre la rue de Guetteloup et le la déviation Sud-Est sera un eco-quartier … ou comment associer protection de l’environnement et développement de la ville.

 

Sur une superficie de 32 hectares, le programme d'aménagement prévoit la création d'un nouveau quartier d'habitat d'environ 440 logements en maisons individuelles, maisons de ville ou petits immeubles collectifs. Un secteur de 4 hectares en bordure de l'avenue Jean Mac permettra également d'accueillir la nouvelle caserne des Pompiers en remplacement de la caserne de Pontlieue devenue obsolète.


Le cahier des charges mis en avant par la Ville du Mans pour la création des éco-quartiers  fixe cinq grandes orientations qui devront s'imposer aux aménageurs.

 

Peu consommateur d'espace

L'éco quartier doit se développer sur des parcelles de 300m² maximum pour l'habitat individuel et respecter la répartition suivante : 40% de logements collectifs, 15% d'intermédiaires et 45% d'individuels.


Econome en énergie

L'exposition des constructions doit plutôt être orientée au sud. Il faut également optimiser la densité pour permettre des consommations énergétiques faibles et favoriser des sources d'énergie renouvelable.


Limiter la place de la voiture

Dans les éco- quartiers, l'impact de la voiture doit être limité grâce au regroupement des espaces de stationnement à l'entrée du quartier. Autres priorités : développer les liaisons douces piétons / cycles et favoriser l'usage des transports en commun.


Favoriser le tri sélectif

Locaux technques et points de regroupement des containeurs d'apport volontaire sont multipliés. Le choix des essences dans les espaces verts doit également permettre de réduire la production de déchets verts.


Maîtriser les pollutions

Il s'agit notamment de limiter les surfaces imperméabilisées qui facilitent les inondations et de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires en laissant des espaces verts récréatifs de promenade plus naturels et qui nécessitent moins d'entretien.


Le Conseil de Le Mans Métropole vient de confier l'aménagement de la ZAC à la Société d'Equipement du Mans qui doit achever les études techniques tout en lançant les premières acquisitions foncières. Elle lancera ensuite une première phase de travaux afin de permettre la viabilisation de ce nouveau quartier du Mans. Nous aurons l'occasion d'en reparler ...

 

Partager cet article

Commenter cet article

blagman 08/10/2008 13:49

Excellente initiative : ça va nous montrer que ces systèmes écocitoyen sont aussi éco-nomique!

Il ne reste plus qu'à attendre que des initiatives comme celle là se multiplient, et même dans les quartiers plus anciens