Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Darcos de plus en plus pathétique et rétrograde





Dans un entretien au Parisien, Xavier Darcos annonce que pour valoriser l'obtention du bac, il envisage "que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue".


Je crois que notre ministre commence à atteindre des sommets dans la bêtise ... à moins, qu'il ne sombre lui aussi dans le bling-bling en voulant distribuer ces médailles et autres breloques.


En tout cas, il essuie une slave particulièrement méritée de critiques en tout genre : Ainsi, le Président de l'UNL, premier syndicat lycéen estime à juste titre que l'on " peut multiplier les annonces inutiles comme celle-là, reste que pendant ce temps on ne s'attaque pas aux vrais problèmes", comme le fait que le bac est devenu un examen de "bachotage". Même, la présidente de la PEEP, deuxième fédération de parents d'élèves, classée à droite, indique qu'il y a " des choses plus importantes à travailler, dont la réforme du lycée", qui doit se mettre en place jusqu'en 2011.


Cette proposition complètement déphasée par rapport aux attentes actuelles des enseignants, des  lycéens et de leurs parents,  renvoie à une vision de la société particulièrement rétrograde ... à l'image de la politique actuellement menée par Darcos.


Et pourquoi pas une médaille en chocolat pour les bacheliers obtenant leur bac au rattrapage ?"

Partager cet article

Commenter cet article

blagman 18/09/2008 13:17

c'est dommage, il est arrivé un peu tôt l'article : vous n'avez pas pu inclure dans la réflexion la petite pique qui fait le buzz sur le net : "Doit-on payer des bac +5 à changer des couches et surveiller la sieste en maternelle ?"

il me semblait que pour les classes d'accueil et de première section il y avait des assistantes maternelles ou des aides je ne sais trop quoi pour laisser la maîtresse... pardon, le professeur des écoles vaquer à ses occupations.

blagman 15/09/2008 08:46

J'ai entendu ça ce matin à la radio, et je me suis justement dit que si ça avait été en place au moment de mon bac, j'aurais eut la médaille en chocolat.
Le bac ne représente pas "grand chose" : j'ai eut de grandes difficultés à l'avoir, résultat, maintenant me voilà ingénieur !Je ne dis pas que le bac ne m'a rien appris, ce serait complétement faux, mais il ne reflète pas une si grande vérité...

Quand aux médailles proposées, les mentions ne sont-elles pas suffisantes ?