26 Juin 2008
Lors du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance, j'ai annoncé le lancement d'une étude pour tester au Mans la vidéosurveillance de certains sites publics.
Dans mon idée et celle du Maire, il s'agirait de placer des caméras de télésurveillance, mais uniquement la nuit, devant des lieux identifiés comme sensibles, liés à une consommation d'alcool « plaisir » mal maîtrisée, notamment dans le cœur de ville. L'idéal serait de pouvoir disposer d'instruments déplaçables sur différents sites en fonction des besoins et des problèmes constatés.
Une telle proposition ne peut laisser indifférent. Certains seront farouchement contre au nom du respect des libertés individuelles. D'autres y seront favorables considérant que c'est un outil permettant de répondre aux difficultés rencontrées dans tel ou tel secteur.
J'ai longtemps fait partie des premiers par principe. Cependant, trois constats m'ont conduit à avoir une attitude plus mesurée. Tout d'abord, le succès de la vidéo surveillance dans les bus et le tramway a conduit à faire de nos transports en commun des lieux où l'on se sent en sécurité. Ensuite, la faiblesse des effectifs de Police notamment de nuit nécessite de trouver un autre type de réponse sans pour autant dédouaner les forces de Police de leurs responsabilités. Enfin, la colère des personnes qui dorment - où ne dorment pas - dans la hantise de retrouver leur voiture rayée ou dégradée n'est pas acceptable.
Pour l'instant, cela reste un projet à l'étude. Avec notamment plusieurs questions à régler. Toutefois, le débat est lancé, je vous invite à y prendre votre part à travers des commentaires à cet article ou bien encore sur le site lemans-maville.com du journal Ouest-France.