25 Juin 2008
2008 constitue une année particulière dans la vie du Centre social des Quartiers Sud puisque nous célébrons son trentième anniversaire. C'est en 1978, dans le cadre de l'Opération Habitat et Vie Sociale que l'association a été créée à l'initiative de la Ville du Mans, de la CAF, de Le Mans Habitat et des associations de locataires du quartier.
Au départ, créé sous forme de Maison de quartier pour accompagner le volet technique des premières réhabilitations des logements sociaux du quartier, l'équipement a obtenu l'agrément Centre social en 1982 après d'importants travaux d'extension et de rénovation.
Travaux d'extension du Centre social au début des années 1980
En 30 ans, avec le concours de ses partenaires, le Centre social a mis en place de nombreuses actions visant à favoriser l'accès des habitants à des services de proximité, les loisirs, la réussite scolaire, l'insertion sociale et professionnelle, le développement des initiatives des habitants et de la vie associative ... Le Centre social a connu de nombreuses évolutions en particulier dans son fonctionnement associatif, ses domaines et territoire d'intervention.
Administrateur du Centre social depuis 1995, j'en suis vice - Président depuis 2001 aux côtés de Sonia PENNIER et Charly NOURRISSAUD qui se sont succédés à la Présidence du Centre. J'ai pu sur cette période mesurer le chemin parcouru notamment sous l'impulsion de Madiop DIOP actuel directeur du Centre social :
Lundi soir, l'Assemblée générale du Centre social a été pour moi l'occasion de saluer le travail réalisé montrant l'importance de cet équipement de proximité au sein des Quartiers Sud et de tracer quelques perspectives pour les prochaines années :
Autant de projets qui montrent la vitalité du Centre social et sa capacité à s'adapter aux besoins de nos quartiers. Bon anniversaire à notre Centre social et encore bravo aux salariés et bénévoles qui le font vivre jour après jour !