Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Bilan 2007 du Chantier d'insertion cantonal

La récente réunion du Conseil cantonal a été l'occasion de présenter les grandes lignes du bilan 2007 du Chantier d'insertion cantonal Le Mans Sud - Est.


Animé par Culture et Liberté qui possède une solide expérience en la matière, le Chantier a débuté le 21 février 2005. Il a accueilli 24 salariés en 2007 contre 22 l'année précédente. Les personnes accueillies bénéficient d'un contrat aidé et sont assistées par un encadrant technique présent en permanence sur le chantier et d'un encadrant social qui assure l'accompagnement social des bénéficiaires vers le retour à l'emploi.


Le chantier est chargé d'entretenir les espaces naturels du canton et de créer un réseau de sentiers de promenade et de loisirs qui seront ensuite rattachés au Boulevard Nature, vaste parcours de promenade qui fera le tour de l'agglomération mancelle. L'an passé, il est intervenu pour poursuivre l'aménagement d'un chemin de randonnée entre le cœur de ville et Family Village ; nettoyer les abords de Family Village, les espaces de la Grande sapinière (prairie et bois) et divers terrains sur Le Mans.

 

Nettoyage du ruisseau longeant Family Village par les salariés du Chantier


Le bilan social du Chantier montre que les difficultés sociales des salariés sont telles que les sorties vers l'emploi ou la formation sont limitées. Pendant leur contrat, les encadrants du chantier travaillent sur la valorisation, la confiance en soi, la motivation des salariés ; mais avec un marché de l'emploi encore très restrictif, que reste-t-il de ce travail quand les salariés se retrouvent dans la même situation c'est-à-dire le RMI après la fin de leur contrat ?


Cela montre la difficulté actuelle du monde de l'insertion qui a besoin de temps pour travailler et sortir les gens de l'ornière alors même que l'État et le Conseil général tendent à réduire leur intervention
.


Pour lire le bilan détaillé du Chantier d'insertion cantonal, rendez-vous sur le site Internet cantonal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article