Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans fait son Cirque 2008

En juin, les Manceaux font leur cirque et donnent à leur ville des airs de plus grand chapiteau du monde. Clowns, acrobates, musiciens et autres bouffons prennent possession de la ville
pendant 4 jours de fête.

LE VILLAGE DE CHAPITEAUX
Au village du cirque,seize compagnies d'ici et d'ailleurs présentent leurs spectacles sous chapiteaux, en salle ou en plein air. Cette année encore un chapiteau est réservé aux enfants.



LA PARADE DES QUARTIERS
L'un des temps forts, c'est bien sûr la grande parade des quartiers, préparée par les Manceaux, apprentis circassiens d'un soir. Les Manceaux vont à nouveau envahir les rues de la ville. Ainsi plus de 2 000 paradeurs musiciens, jongleurs, échassiers…, costumés et grimés, défilent chaque année. Une fête que les habitants, associations… préparent activement, depuis quelques semaines, en participant à des ateliers de création, menés par des compagnies professionnelles (costumes, chars,musique, cirque…). Constitués d'une trentaine de bande, chacune avec son univers propre. Les cortèges partent des différents quartiers du Mans, accompagnés de chars multicolores et vous invitent à les suivre, place des Jacobins, pour une "Grande Marche" 
aérienne.



LA GRANDE MARCHE
Deux funambules de la compagnie
Altitude
entraînent le public dans une balade aérienne et poétique. Sur un fil à 30 mètres de haut, ils traversent la place des Jacobins : une "Grande Marche" de 180 mètres, ponctuée par les interventions au tissu de la danseuse Ruth Salama. Du Palais de justice à la cathédrale, la performance est accompagnée des tribulations musicales de la fanfare Jo Bithume. Depuis 1993, la compagnie Altitude jalonne le monde de ses "Grandes Marches", des buildings aux cathédrales en passant par la traversée de fleuve : traversée de la Tamise à Londres, tours mythiques du stade olympique de Wembley, basilique de l'Épine, stade de France, Palais des sports de Montréal…

Alors, rendez-vous samedi soir dans les rues du Mans ...

Retrouver le programme 2008 de Le Mans fait son Cirque

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

blagman 01/07/2008 10:00

C'était mon 1er Le Mans fait son cirque donc je n'ai pas beaucoup de repère. De ce que j'ai attendu, le final était beaucoup mieux que l'an dernier où c'était parait-il franchement naze.

Allez, un vrai regret pour terminer : C'est un tellement un succès, que sur beaucoup de spectacle on ne voit rien si on n'y arrive pas au bas mot 30 minutes à l'avance. Une solution, c'est peut-être de profiter du relief du quinconce comme pour le Cirque cynique et maritime ou de mettre des scènes plus en hauteur.

Espérons que l'an prochain, ce soit encore mieux :)

blagman 30/06/2008 13:38

J'ai été un poil déçu par les fil de fériste : Je m'attendais à plus spectaculaire : ça fait un peu style "je fais une traversée et hop, je vais me coucher".

Sinon, vrai bon moment avec le cirque cynique et maritime avec en guest-star, JCB, venu voir celui qui lui taillait des shorts depuis 2 jours ! Je ne sais pas si c'est un manque d'humour, mais toujours est-il que notre maire n'est pas resté bien longtemps regardé ce "penn-sardine" (oui, j'ai bien écouté).

Est-ce là une tradition politique qui vise à tourner un maximum sur les différents lieux d'une manifestation pour se faire voir un maximum ?

Christophe Counil 30/06/2008 22:00



De mon côté, j'étais assez peu convaincu par l'idée de programmer ce spectacle mais au final j'ai trouvé cela très impréssionnant bien qu'un peu cours ... j'ai cru comprendre que les fidéféristes
ont eu le même regret.





Comme vous, j'ai adoré le Cirque cynique et maritime ... tout à fait le genre d'humour dont je raffole, nous avons assisté au même spectacle car j'ai aussi vu le maire déboulé alors que le type
lui taillait un joli costard. Le maire n'est pas resté car il m'a aperçu et est parti avec moi voir un autre spectacle ... mais de toute façon, je crois que cela ne correspondait pas trop - même
pas du tout - à son genre d'humour.



blagman 28/06/2008 20:22

J'y suis allé ce vendredi soir, mais un peu tard. Ca m'a permis de voir un numéro très agréable : humour et acrobaties au programme.

Il y a juste un truc qui me chiffonne : Le Mans fait son cirque tombe en plein pendant les 24 heures rollers et la fête du cinéma. C'est un peu dommage ce télescopage, car les manifestations se mangent des spectateurs... En même temps, vu le calendrier du mois de Juin (24H, Fête de la musique), c'est pas évident de faire beaucoup mieux

Christophe Counil 30/06/2008 22:00


Trouver une date idéal en juin, relève de la mission impossible ... d'ou le choix de retenir depuis l'origine systématiquement le dernier samedi de juin.