Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Revue de presse ...

Hausse du prix de l'essence ... pas de réponses en vue
Depuis, quelques semaines, un sujet de conversation s'impose : l'augmentation du prix de l'essence. Le gouvernement n'est certes pas responsable de cette forte hausse mais il peut et doit agir. Plusieurs solutions sont possibles comme par exemple la mise en oeuvre de la TIPP flottante financée par une taxe sur les bénéfices des compagnies pétrolières. Ce n'est pas la solution de François Fillon qui envisage la mise en place d'une aide aux transports des salariés. La création de cette vaste usine à gaz est liée aux discussions entre les partenaires sociaux ... autant dire qu'elle ne verra probablement jamais le jour. On voit assez mal les entreprises - elles aussi confrontées à la hausse du prix de l'essence - faire des cadeaux à leurs salariés à ce sujet. Sauf peut-être Total dont son PDG dans sa grande magnanimité à annoncé qu'il reconduirait sa participation au financement de la prime à la cuve l'hiver prochain en y affectant 130 à 140 millions d'€uros soit 1% des bénéfices de la maison (12 milliards d'€uros de bénéfices en 2007) ... Monsieur est trop bon.

Quand l'Élysée pilote TF1 en direct.
Autre sujet de discussion cette semaine : le départ de PPDA du journal de 20 heures de TF1. N'étant pas un adpete de la grande messe du 20 heures, cela ne me fait ni chaud, ni froid ... toutefois, d'un coup PPDA me semble plus sympathique. Le plus inquiétant dans l'affaire est que la décision semble émaner du chef de l'État lui-même mais personne ne semble s'inquiéter de la mainmise de l'Élysée sur les médias ; chacun préférant verser des larmes de crocodiles sur le martyr de PPDA.





Défendre les 35 heures
D'après un récent sondage publié par le journal Les Échos, 75% des personnes sondées ne sont pas intéressées par le rachat de leurs jours de RTT ; possibilité qui leur est désormais offerte par le gouvernement. Autrement dit, les salariés ne sont pas forcément disposés à "travailler plus pour gagner plus".  Alors que le gouvernement s'apprête à mettre fin aux 35 heures en permettant le retour à 48 heures de travail hebdomadaire dans les entreprises le souhaitant, ce sondage montre que les Français restent attachés aux 35 heures ce qui a constitué un réel progrès social ... désormais accusé de tous les maux.

Partager cet article

Commenter cet article

blagman 21/06/2008 09:01

Autant je n'étais pas hyper d'accord quand à l'éviction de PPDA car elle entre dans le cadre d'une restructuration plus globale de TF1.
En revanche, je viens de lire que Sarkozy a pris à parti Patrice Duhamel, directeur d'antenne de France 2, en lui reprochant d'avoir recruté Julien Courbet pour remplacer Laurent Ruquier l'an prochain...

blagman 18/06/2008 10:58

Moi qui n'ait rien connu d'autre que les 35heures (zut je vais passer pour un pti jeune), je me vois très mal devoir travailler 39h (même si ça doit m'arriver sans le voir), alors 48 !

Concernant PPDA, je ne suis pas certain que ce soit vraiment l'Élysée qui pilote. TF1 doit faire face à une baisse sensible de ses audiences et est en train de rajeunir l'antenne. Charles Villeneuve, Narcy et d'autres priés d'aller voir ailleurs, ça ne me semble pas un coup de l'Élysée.

Quand à l'essence, la TIPP flottante, c'est une taxe en plus qui augmenterai le prix encore si on la remet en vigeur. Admettons qu'on enlève une partie des taxes pour les transformer en TIPP flottante : Dans 6 mois, un an au maximum la TIPP flottante sera annulée par l'augmentation. La vraie chose à faire, c'est encouragé les véhicules autre que l'essence ou le bio éthanol qui est une belle connerie !