Le Blog-notes de Christophe COUNIL

MJC Ronceray : le succès d'un équipement culturel de proximité






Le 6 juin, la MJC Plaine du Ronceray a tenu son assemblée générale annuelle. L'occasion pour moi de revenir sur la qualité du travail de proximité mené par cet équipement phare des Quartiers Sud du Mans.

Avec 821 adhérents (chiffre en constante progression depuis 2001) fréquentant 38 ateliers permanents, la MJC est tout d'abord redevenue un lieu de pratiques culturelles et sportives. Dans le même temps, elle est désormais clairement identifiée comme une scène culturelle de proximité offrant une programmation éclectique (cinéma, danse, théâtre, musique, jeune public) avec 63 séances différentes. Le public ne s'y trompe pas puisque plus de 6 100 personnes ont fréquenté la salle de spectacle de la MJC en 2007

Acteur des Quartiers Sud, la MJC s'inscrit par ailleurs totalement dans les animations qui ponctuent l'année : carnaval, fête interculturelle, Le Mans fait son cirque, Quartiers d'été, Forum jeunes, Semaines d'éducation contre le racisme, le Mans fête Noël ... Mais au delà de ces manifestations, la MJC a su trouver sa place dans le paysage culturel à travers l'accompagnement de Kombo - Légiteam obstruxxion (champion de France de break dance) ou encore de la LIMAS (Ligue d'Improvisation du Mans Amateur).

Partenaire de la Ville du Mans et de Cinémabul, la MJC contribue également à la réussite du Cinéma le Royal à travers l'animation d'une commission cinéma et l'organisation de séances spéciales.


Enfin, comment parler de la MJC sans évoquer les Sbires du grand Lavanrac, amateur de poireau et d'amusement, dont la réputation dépasse désormais largement les frontières des Quartiers Sud du Mans. J'aurai, pour la seconde fois, le plaisir de les retrouver avec toute ma petite famille lors de la parade des Quartiers de Le Mans fait son cirque le 28 juin prochain.

L'ouverture prochaine de la médiathèque des Quartiers Sud devrait renforcer l'attractivité de la MJC, la confortant dans son rôle de 1er équipement culturel des Quartiers du Mans.

Bravo donc à son équipe de professionnels et de bénévoles qui a su inlassablement reconstruire ce lieu où il fait bon vivre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article