Le Blog-notes de Christophe COUNIL

7 juin : Fête interculturelle des Quartiers Sud














Pour la 22ème édition de la Fête interculturelle, le collectif organisateur vous invite à découvrir de nouvelles associations, des plats inconnus et d'autres cultures ...

A travers les différents espaces de la fête, le collectif souhaite que chacun(e) puisse découvrir un peu de la culture de l'Autre.


Au programme :


VILLAGE ASSOCIATIF/ ESPACE CITOYENNETÉ
Cette année, le Collectif a choisi pour thème " Vivre ensemble en citoyens égaux et différents". A l'heure où les liens sociaux ont tendance à se défaire sous le poids des difficultés économiques, il est nécessaire que chacun(e) puisse accéder à ses droits et voir ceux-ci respectés. Pour se construire, chaque personne a besoin de s'ouvrir aux autres et aux différences. A travers cet espace, le Collectif souhaite mettre en valeur les initiatives collectives des associations et des groupes d'habitants qui favorisent "le vivre ensemble dans le respect des différences".


CAUSERIES DU MONDE

Pour favoriser les discussions autour de questions de société, trois temps d'échanges seront organisés au cours de l'après-midi:
- témoignage d'habitants à l'occasion des 50 ans de la cité des Glonnières.
- le droit de vote des étrangers aux élections locales
- les objectifs du millénaire pour le développement "


SAVEURS DU MONDE & RESTAURATION
Cette année, des associations ont choisi un aliment commun à leur différente culture : le beignet. Vous pourrez goûter les beignets confectionnés par les bénévoles de ces associations.

Pour favoriser la convivialité et le plaisir du goût, rien de tel que de déguster de plats d'origine étrangère. Huit associations vous proposeront, midi et soir, des spécialités antillaises, ivoiriennes, marocaines, togolaises, tunisiennes ...


CONTES DU MONDE
Rendez-vous sous la tente caïdale, pour écouter en langue d'origine ou pas, des contes et histoires favorisant la connaissance de différentes cultures arabe, créole, française... et plus particulièrement pour les enfants, le rendez-vous incontournable avec Christian BROUARD pour "Turlututu l'as-tu lu".


DES SPECTACLES POUR TOUS LES PUBLICS

De 14h30 à 17h30, des groupes amateurs se produiront. Quatre associations nous feront découvrir des danses de trois continents différents. Six groupes de jeunes nous feront partager leur énergie avec leur musique de Rap et de R'N'B.

18h00 : Bal pour enfants avec Baobal

20h45 : Concert de ragga avec Puppa Nadem et le Sound Dynamik band
22h30 : Concert avec HOCUS POCUS
23h30 : Feu d'artifice


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article