Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Revue de presse ...

A la lecture de la presse, les idées d'articles pour le Blog-notes se bousculent ...

Conflit des pêcheurs
Connaissant assez bien le monde de la pêche, je comprends la colère de ces professionnels aux conditions de travail très dures mais dans le même temps, je suis consterné par leurs propos rejetant la faute sur l'Union européenne. C'est oublier que sans les quotas de pêche, il n'y aurait plus de pêcheurs aujourd'hui. Je me souviens de ces bateaux de La Turballe qui dans les années 80 pêchaient des tonnes de poissons pour les rejeter à l'eau dans la foulée n'en gardant qu'une infime partie pour la vente. Oui, l'Europe à mis fin à ces pratiques pour protéger la ressource ; l'État français aurait-il eu le courage de le faire ? Je ne le crois pas.


35 heures
L'UMP a sonné l'hallali contre les 35 heures accusées de tous les maux. Face à la remise en cause de la durée légale du travail, la gauche reste bien silencieuse. C'est oublié que les 35 heures ont représenté un progrès social important pour les salariés à la fin des années 90 et nombreux sont ceux qui profitent encore des RTT. C'est oublié que les 35 heures ont permis à l'époque de nombreuses créations d'emplois. Certes, les 35 heures ont également engendré des difficultés notamment à l'Hôpital mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain.

 


Réforme de la constitution
Alors que le projet de loi actuellement en discussion va dans le bon sens en accordant des prérogatives plus importantes au Parlement, les parlementaires socialistes sont plutôt enclin à s'opposer à son adoption. Ils ont raison ... car le texte peut et doit aller plus loin notamment sur la réforme du mode d'élection des sénateurs ou sur le non-cumul des mandats pour les Parlementaires. Ce dernier point qui figurait dans le projet socialiste pour l'élection présidentielle semble aujourd'hui ne plus être à l'ordre du jour des revendications portées par le PS ... Étrange non !


Audiovisuel public
Le gouvernement semble disposer à accorder une page de publicité supplémentaire aux chaînes de télévision privées. Cette proposition ravira Bouygues et consorts qui n'ont pas ménage leur peine pour soutenir Sarkozy l'an passé ... les voilà récompensés au détriment du service public qui va perdre des recettes sans assurance d'une compensation financière. Il est difficile de demander à la droite de défendre le service public.


Querelle Delanoé - Royal
L'image donnée par les dirigeants du Parti socialiste est pitoyable. Car sous couvert d'un prétendu débat d'idées autour du mot « libéral » c'est bien la guerre des chefs qui est relancée. Oui, le PS doit être « libéral » car le libéralisme c'est avant tout le respect des libertés individuelles et collectives. Oui, le PS est « libéral » puisqu'il a renoncé depuis 1990 à rompre avec le Capitalisme. Toutefois, un autre projet de société est possible mais sur ce sujet tout le monde est étrangement silencieux. Élu et responsable socialiste local, je vais surtout me tenir à l'écart de ces querelles et ne me positionnerai qu'en fonction des idées et de la stratégie proposées par l'une ou l'autre.


Mariage annulé
Comment en France peut-on concevoir qu'un mariage puisse être annulé car la jeune mariée n'était plus vierge ? Cela me dépasse totalement et je partage l'indignation d'Elisabeth Badinter lorsqu'elle se dit ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger cela. Comment ne pas penser à « cette malheureuse jeune fille, humiliée, publiquement humiliée, revenant dans sa famille, ce qu'elle a dû vivre a dû être épouvantable. J'ai honte que la justice française n'ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MORICE Michel 04/06/2008 19:13

Je partage totalement l'avis de l'internaute sur " Mariage annulé" .

François T. 02/06/2008 13:31

Rachida.
S'il y a eu erreur sur les qualités ESSENTIELLES de la Ministre de la Justice, ne peut-on pas demander la nullité des missions qui lui ont été confiées ???

Francois T. 02/06/2008 12:45

à Blagman
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
Mais alors pourquoi ne s'en est-elle pas confiée à son "ex futur mari" , ou à sa famille ? (Je sais ce n'est pas toujours facile, que l'on soit juif(ve), chrétien(ne), musulman(ne), de famille bourgeoise conservatrice ou prolétaire conservatrice).
Le mariage (arrangé peut-être) n'aurait pas eu lieu ; la procédure qui s'en est suivie non plus !
Ce qui est avéré ; le mariage a été consommé ! ; le "mari" n'est plus vierge ! ; il aura beaucoup de difficultés à se marier ! Sauf si il ment !.....
L'Amour (avec un A majuscule) n'en sort pas grandi !!
Seule satisfaction ; la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975 devrait, je l'espère évoluer.

blagman 02/06/2008 10:47

J'entendais Boutin s'exprimer sur ce sujet ce matin à la radio. On va oublier sa réflexion mettant ce problème de société sur l'Islam. Il y a des cons partout.
Par contre, elle a soulevé une vrai interrogation : ce mariage annulé, n'est-ce pas une bonne nouvelle pour la femme en question ? Ce mariage semblait arrangé, donc, ne devrions-nous pas nous féliciter de son annulation ? Du prétexte non, mais de la conséquence oui !

François T. 02/06/2008 10:17

Mariage annulé.
L'aricle 180 du Code Civil dispose "s'il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage".
Ce qui est très grave par le Jugement qui vient d'être rendu c'est qu'il considère la virginité comme une "qualité essentielle" de la personne (pour une femme et non pas pour un homme !!)
Nous sommes là en présence d'une régression très forte, que doit nous envier le Tribunal de Grande Instance de Kaboul !.........
Scandaleux, révoltant, déshonorant !!!!