Le Blog-notes de Christophe COUNIL

2 000 paradeurs attendus pour Le Mans fait son cirque

Affiche LMFSCInutile de préciser les dates, ça se déroule toujours le dernier week­end de juin. Pour la onzième an­née consécutive, la ville prendra donc dans quelques jours des airs de plus grand chapiteau du monde.

 

Le Mans fait son cirque édition 2012, ce sera encore plus de 80 000 spec­tateurs dans les rues, une vingtaine de compagnies et écoles de cirque, plus de 80 représentations sous cha­piteaux, en salles, en plein air, sans oublier les quelque 2 000 paradeurs qui déambuleront le samedi soir de la rue Voltaire à la place des Jaco­bins. Des paradeurs pour moitié pro­fessionnels, et pour moitié amateurs, puisqu'une des caractéristiques de Le Mans fait son cirque, est de voir dans les quartiers des centaines d'habitants se préparer des mois du­rant et sans faire de bruit.

 

Lors de la Conférence de presse de présentation de l’édition 2012, j’ai, en qualité d’élu en charge de la Parade depuis plus de 10 ans, insisté sur les principales nouveautés : d'abord moins d'engins motorisés sur le parcours de la parade, cette décision est liée à la fois à des questions environnementales (pas simple de faire défiler les enfants derrière les pots d’échappements des tracteurs) mais plus largement à notre volonté de solliciter davantage  les habitants. Pas de spectacle final comme à l'ac­coutumée parce que le spectacle sera partout et où qu'il se trouve, le spectateur verra tout. Le spectacle final est remplacé par des points de ponctuation animés par des compagnies professionnelles qui viendront sa­luer les paradeurs en trois endroits différents : au passage de la Sarthe, Place de la République et à l’arrivée sur les Jacobins. Enfin, de nouvelles formes artistiques viendront enrichir la Parade comme les géants fabriqués dans nos ateliers.

 

 

Retrouvez l'ensemble du programme sur

le site internet de Le Mans Fait son cirque.

  

D’après un article du Maine Libre, 22 juin 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article