Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Visite au Foyer de Vie "Les Hêtres" à Ruaudin



Ouvert depuis le mois de décembre, le Foyer de vie "Les Hêtres" à Ruaudin est un établissement géré par l'ADAPEI de la Sarthe accueillant 26 adultes handicapés mentaux.


Située en plein coeur de la Ville de Ruaudin, cette nouvelle structure est le fruit d'une étroite collaboration entre de nombreux acteurs. Sur un terrain mis à disposition par la commune de Ruaudin, Sarthe Habitat a construit le foyer qui est loué par l'ADAPEI pour héberger et accompagner des adultes handicapés ne pouvant vivre seul du fait de leur handicap.

J'ai pu constater combien l'ADAPEI et le personnel entendent faire de ce genre d'établissement un lieu de vie et non un lieu d'occupation refermé sur lui-même. C'est à la fois un lieu d'habitat où chacun bénéficie d'une chambre avec ses meubles et effets personnels et également un lieu de vie et occupation.

La structure permet une prise en charge individuelle de chaque résidant lui permettant selon ses potentiels de développer ou conserver ses acquis, de poursuivre autant que possible son autonomie, de s'ouvrir vers l'extérieur ou de développer les liens et contacts avec la vie en ville.

Donc, ici pas de clés aux portes mais des résidants qui vont et viennent, font des courses en ville, participent à des ateliers ... notamment grace aux associations ruaudinoises qui se sont tournées vers ces nouveaux habitants avec beaucoup de spontanéité et de générosité. Les résidants envisagent également de participer à la Parade de Le Mans fait son Cirque 2008.

Inscrit au schéma départemental du handicap, le foyer de vie les Hêtres bénéficie du soutien financier du Conseil général à travers la prise en charge d'une partie du coût de fonctionnement du foyer à hauteur de 792 000 € par an.

Une opération "portes ouvertes" est prévue le 13 mai prochain ... N'hésitez pas à y participer pour découvrir ce nouvel équipement du canton, vous y serez très bien acceuillis !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article