Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Devoir de mémoire : des aviateurs britanniques honorés à Ruaudin

« Le 30 janvier 1946, vers 18 h, un avion britannique, Dakota KN 500, de la Royal Air Force, venant des Indes pour regagner sa base à Menbury en Angleterre, s'écrase dans un champ situé chemin des Bondes marquant la frontière entre Ruaudin et Teloché. Cet accident a coûté la vie à onze officiers et sous-officiers britanni­ques. D'émouvantes funérailles fu­rent célébrées au cimetière britan­nique du Grand-Lucé ou reposent désormais ces malheureux.

En quatre ans d'investigations, deux passionnées d'his­toire, Claude Blondeau et Gérard Chantier de Ruaudin, rassemblent des archives, des témoignages, prennent des contacts interna­tionaux. Bref, ils réunissent tous les éléments se référant à cet ac­cident : le lieu du crash, les rares témoignages, les photos, les cou­pures de presses, les sépultures, des éléments de navigation. Et sur­tout, ils renouent le contact avec les familles et descendants de ces aviateurs dont la veuve de l'un d'entre eux. Les deux historiens amateurs décident, au nom du devoir de mémoire envers nos amis britanni­ques, de faire ériger une stèle sur le lieu du crash, au chemin des Bondes ».  (Ouest-France - 2 mai 2008).

 


C'est chose faite depuis same­di après-midi où une émouvante commémoration a permis d'inaugurer officiellement la stèle sur le lieu du crash en présence d'une quinzaine de représentants des familles des soldats victimes de l'accident.


Il convient de saluer cette initiative qui rappelle chacun d'entre nous à son devoir de mémoire envers ceux qui à un moment dramatique de notre histoire ont payé de leur vie la libération de l'Europe du joug nazi. A ma façon, j'ai soutenu ce projet en lui accordant une subvention de 500 € au titre de ma dotation cantonale. Cette page d'histoire trouvera toute sa place dans le livre sur l'histoire de notre canton en préparation et dont la sortie est prévue au début de l'année 2009.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CLAUDE ET MONIQUE BLONDEAU 05/05/2008 14:02

BLONDEAU CLAUDE ET MONIQUE a souhaité vous faire partager un article intéressant et vous recommande http://www.ch-counil.com/
Bonjour Avant de vous envoyer un courrier de remerciements officiel, je tiens à vous formuler, outre mon respect, l'admiration de vos valeurs morales, telles que l'altruisme, l'empathie, la compassion, l'intégrité et ..., J'apprécie votre accompagnement financier à ce devoir de mémoire, ce qui a contribué à réunir le lien commun de nos amis anglais. Nous avons partagé beaucoup d'émotions compassionnelles cette journée .Nous avons la fierté, Gérard et moi, nous, 2 petits français,d'avoir subliminalement, fait quelque chose de grand, pour nos alliés et notre population en les rappelant à leur devoir de mémoire.Il y a des émotions qui ne peuvent être littéraires. Encore merci de votre accompagnement Mes respecteuses civilités CLAUDE ET MONIQUE BLONDEAU