« Le 30 janvier 1946, vers 18 h, un avion britannique, Dakota KN 500, de la Royal Air Force, venant des Indes pour regagner sa base à Menbury en Angleterre, s'écrase dans un champ situé chemin des Bondes marquant la frontière entre Ruaudin et Teloché. Cet accident a coûté la vie à onze officiers et sous-officiers britanniques. D'émouvantes funérailles furent célébrées au cimetière britannique du Grand-Lucé ou reposent désormais ces malheureux.
En quatre ans d'investigations, deux passionnées d'histoire, Claude Blondeau et Gérard Chantier de Ruaudin, rassemblent des archives, des témoignages, prennent des contacts internationaux. Bref, ils réunissent tous les éléments se référant à cet accident : le lieu du crash, les rares témoignages, les photos, les coupures de presses, les sépultures, des éléments de navigation. Et surtout, ils renouent le contact avec les familles et descendants de ces aviateurs dont la veuve de l'un d'entre eux. Les deux historiens amateurs décident, au nom du devoir de mémoire envers nos amis britanniques, de faire ériger une stèle sur le lieu du crash, au chemin des Bondes ». (Ouest-France - 2 mai 2008).
C'est chose faite depuis samedi après-midi où une émouvante commémoration a permis d'inaugurer officiellement la stèle sur le lieu du crash en présence d'une quinzaine de représentants des familles des soldats victimes de l'accident.
Il convient de saluer cette initiative qui rappelle chacun d'entre nous à son devoir de mémoire envers ceux qui à un moment dramatique de notre histoire ont payé de leur vie la libération de l'Europe du joug nazi. A ma façon, j'ai soutenu ce projet en lui accordant une subvention de 500 € au titre de ma dotation cantonale. Cette page d'histoire trouvera toute sa place dans le livre sur l'histoire de notre canton en préparation et dont la sortie est prévue au début de l'année 2009.