Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Municipales 2008 : Des contrats pour les Quartiers

Depuis 2001 la municipalité a fait de la proximité une de ses priorités à travers les visites de quartier, les permanences, la présence toute l’année sur les marchés alors que d’autres s’y montrent seulement pour les élections, et la mise en place de six conseils de quartiers qui ont réussi à prendre toute leur place dans la vie de la ville.

Pour le mandat 2008 – 2014, nous proposons d’approfondir cette proximité à travers la mise en place de six contrats sur la vie des quartiers. Ces contrats concertés avec les conseils et les associations de quartiers, seront arrêtés au cours de l’année 2008 et comporteront trois volets :

1. Le volet Proximité, Civilité, Tranquillité.
Il portera notamment sur la tranquillité et la civilité à travers l’action des agents de civilité, des gardiens de parcs, des gardiens de nuit. Mais également les actions de propreté en développant la formule des cantonniers de quartiers ou encore de sécurité routière : piétonisation, promotion des pistes cyclables et des zones 30.

2. Le volet animation.
Il portera notamment sur le soutien aux initiatives sportives et culturelles des quartiers : fêtes de quartiers, carnavals, fêtes de Noël, participation à Le Mans fait son Cirque, utilisation des salles de quartier, les soirs d’été.

3. Le volet équipement et aménagement.
Avec l’aide et l’expertise des Conseils de Quartier, un parcours "de parc en parc" sera aménagé, qui reliera le squares et jardins publics de la ville.
Ce troisième volet comporte d’ores et déjà les engagements suivants répartis géographiquement entre les six secteurs de la ville correspondant à la géographie des 6 Conseils de Quartiers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article