Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Deux nouveaux terrains de stationnement pour les Gens du Voyage

undefinedAujourd’hui, à Changé puis Champagné, les élus du SMGV ont inauguré les 7ème et le 8ème terrains de stationnement destinés aux gens du Voyage sur le territoire de l’agglomération mancelle portant ainsi la capacité de stationnement à 178 places. Ces deux inaugurations sont l’occasion de dresser un bilan du travail effectué depuis 2001 concernant la problématique des Gens du Voyage.
 
Lorsque en mars 2001, j'ai demandé à Jean-Claude BOULARD d'être également chargé de la Problématique des Gens du voyage mon objectif était de mettre fin aux stationnements illicites source de tensions tout en améliorant les conditions de séjour des voyageurs.
 
Dans un premier temps, grâce à l'action de Pierre Leguy et de son équipe, nous sommes progressivement parvenus à remettre de l'ordre sur le terrain de stationnement du Mans en imposant aux voyageurs le respect du règlement intérieur et le paiement des redevances. A sa fermeture pour travaux en mai 2007, nous étions parvenus à un taux d'impayés de 0.5% (contre 95% en 2001) dans un climat apaisé. Dans le même temps, nous avons progressivement mis en place des obstacles permettant de limiter fortement les stationnements illicites sur le territoire manceau. Une vigilance accrue sur le secteur Fouillet - Guetteloup a également permis de limiter la sédentarisation de voyageurs dans cette zone verte destinée à l'urbanisation.
 
Ensuite, sur les bases du travail préparatoire réalisé par Guy Gautier avant 2001, nous avons donné naissance le 6 avril 2004 au SMGV (Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage). Réunissant 14 collectivités locales différentes dont Le Mans Métropole, le SMGV est chargé de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de 248 places de stationnement sur son territoire (pour en savoir plus : www.smgv-lemans.com).
 
En ma qualité de Président du SMGV, j'ai inauguré depuis mai 2007, huit terrains de stationnement dont ceux du Mans, d'Yvré l'Evêque et Mulsanne sur le territoire de Le Mans Métropole. Les quatre derniers terrains seront ouverts au public dans le premier semestre 2008. Si, la création de ces terrains est une obligation pour les communes inscrites au Schéma départemental pour le stationnement des Gens du Voyage, elle est également la seule solution pour mettre fin au stationnement anarchique. D'ailleurs, la loi du 5 mars 2007 oblige les Gens du Voyage à utiliser les terrains aménagés en permettant leur évacuation forcée en cas de stationnement illicite. Mais encore faut-il que les terrains existent. C'est désormais chose faite.
 
Enfin, il convient également de rappeler la création de Voyageurs 72 installé dans les locaux de l'ancienne école du terrain du Mans. Présidé par Jacqueline Chauvineau, le Centre social départemental des gens du voyage assure des missions à destination de ce public spécifique : domiciliation postale, aide aux démarches, coordination des actions dans les domaines de l'habitat, l'économie, la scolarisation et la formation.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article