Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Vel'Nature pour découvrir autrement l'Arche de la nature

undefinedAvec ses 450 hectares de verdures et de forêts, l’Arche de la Nature offre " la campagne dans la ville". Outre les nombreuses animations qui y sont régulièrement organisées, la marche et le vélo constituent les meilleurs moyens pour découvrir et profiter de cette gigantesque "base de loisirs nature".
 
Or, pour beaucoup de Manceaux, le désir d’aller faire du vélo pour une matinée ou une après midi peut être rapidement découragé par l’effort que peut représenter l’installation de 3 à 4 cycles sur un porte vélo.
 
Face à ce constat, Madiop DIOP directeur du Centre Social des Quartiers Sud a proposé à partir du chantier d'insertion la "Machinerie", de mettre en place à partir du 22 décembre 2007 une action expérimentale de location de vélos de loisirs au sein de l'Arche de la Nature.
 
Ce matin après l’inauguration de la deuxième ligne de tramway aux Sablons, nous avons procédé à l’inauguration de ce service de location de vélo qui porte le nom évocateur de « Vel’Nature ».
 
undefinedPour cela, le centre social s’est doté d'un parc de vélos comprenant des vélos individuels pour toutes les catégories d'âge; des vélos et accessoires adaptés pour le public familial et des vélos ludiques.
 
Trois salariés en contrat d'insertion actuellement salariés du chantier d'insertion la "Machinerie" et un encadrant sont par ailleurs affectés à la mise en place du service. Pour le centre social, ce projet constitue une opportunité pour renforcer l'accompagnement des publics accueillis dans les actions d'insertion notamment en leur proposant une extension de leur temps de travail et des activités susceptibles de les aider dans leur parcours professionnel.
A découvrir sans modération …
 
undefinedLe service de location fonctionnera les Mercredi, Samedi et Dimanches ainsi que les jours fériés et de vacances scolaires. Le point de départ est fixé à la Maison de l’eau, porte urbaine de l’Arche de la Nature située au terminus de la ligne de tramway.

A découvrir sans modération ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article