Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un partenariat entre la SNCF et le Centre social des Quartiers Sud

Depuis de nombreuses années, le Centre social des Quartiers Sud est engagé dans des opérations d’insertion pour aider des personnes sans emploi à retrouver une activité : chantier de construction d’une école au Sénégal, rénovation de véhicules anciens dans le cadre de l’opération « un moteur pour démarrer » et plus récemment à travers la Machinerie. Dans cet atelier de la rue de Ruaudin, les salariés en contrat d’accompagnement vers l’emploi peuvent découvrir des métiers aussi divers que la carrosserie, la menuiserie ou encore la rénovation intérieure des bâtiments.

Il y a 4 ans, à l’initiative de Charly Nourrissaud, Président du Centre social une convention a été conclue avec la SNCF pour permettre aux salariés du chantier d’accéder à des formations en soudure, électricité et mécanique générale au sein de l’Unité de formation du matériel (UFM) du Mans.
 
En 2007, cette opération a été un franc succès puisque 6 salariés ont participé à 13 modules de stage. Pour trois salariés sur six, l'impact de la formation est réel dans la mesure où elle a été déterminante dans le choix de leur projet professionnel.
 
Tous les salariés qui ont participé à ces modules ont exprimé leur grande satisfaction d'avoir pu bénéficié de cette formation.
 
Le climat de mise en confiance et de valorisation des salariés ainsi que l'évaluation effectuée par les formateurs de l'UFM sont des éléments essentiels de réussite de ce partenariat.
 SNCF.jpg
Au vu de ce bilan, la SNCF et le Centre social des quartiers Sud ont décidé de poursuivre leur collaboration par la signature d’une nouvelle convention pour les deux prochaines années. En ma qualité de Vice – Président du Centre social, il m’est revenu l’honneur de signer cette nouvelle convention tout en remerciant la SNCF pour cette action de solidarité qui représente pour un coût non négligeable (9 360 € en 2007).
 

Partager cet article

Commenter cet article