Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un lieu unique pour aider les Femmes

Dans le cadre de ma délégation d’adjoint au maire du Mans chargé du logement des associations, j’ai présidé à la mise en place d’un nouvel espace associatif plus spécifiquement destiné à des associations féminines.
C’est ainsi qu’après l’ouverture du Centre associatif et solidaire Philippe Goude (2004), de pôle associatif Coluche (2006), nous avons procédé à l’inauguration de l’espace associatif « Droits des femmes » le samedi 24 novembre, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
 
La maison regroupe, derrière sa porte verte de l’avenue Félix Geneslay, trois associations : Femmes Accueil 72, le Nid, et le CIDFF (centre d'information sur les droits des femmes et des familles). Le but est d'offrir une antenne visible à ces associations qui viennent en aide aux femmes, chacune dans sa spécialité, lutte contre les violences, prostitution ou information.

Maison-des-femmes.jpg
D'autres associations viendront occuper les locaux pour des permanences : le planning familial, Femmes Relais Sarthe, et aussi éventuellement femmes solidaires. L'objectif est de réunir en un même lieu des associations qui pourront aider les femmes dans différents domaines.
La maison, tout à fait classique, était auparavant un hôpital de jour pour les enfants. Libre depuis juin dernier, elle a été en partie rénovée. Le CIDFF et Femmes Accueil 72 occupent déjà leurs bureaux respectifs, le Nid suivra bientôt.
Au rez-de-chaussée, un accueil commun permettra de recevoir les femmes avec, à terme, un salarié. Une salle de réunion commune permettra d'organiser des actions  communes.

L’inauguration a été pour moi, l’occasion de dire ma fierté d’avoir mené à bien ce projet dans un délai aussi cours (quelques mois) … car après tout, les problèmes des Femmes ne concernent peut-être pas que les Femmes …

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article