3 Décembre 2007
Après-midi bucolique dans les bois de la Grande Sapinière en bordure de la déviation Sud-Est.
Ce petit massif boisé aussi appelé « Tir aux pigeons » est la propriété de Le Mans Métropole depuis de nombreuses années. Devant son état de salissure et de dégradations, j’avais l’an passé, demandé au chantier d’insertion cantonal piloté par Culture et Liberté de bien vouloir entreprendre son nettoyage et débroussaillage. A l’époque, les salariés du chantier avaient retiré 3 bennes entières de déchets principalement des déchets de chantier. Pour empêcher tout nouveau dépôt d’ordures, des barrières bloquant le passage des véhicules avaient été installées aux entrées principales du bois.
Avec Olivier BECHET, responsable du Chantier cantonal et de Jean-Louis PRIGENT, Maire-adjoint en charge des espaces péri-urbains, nous sommes retournés sur place cet après-midi pour y procéder au repérage in-situ de l’emplacement du Boulevard Nature.
Ce projet vise à aménager un parcours familial de 72 km autour du Mans, reliant les principaux pôles d’attractivité de l’agglomération mancelle et interdit à tout véhicule motorisé. Destiné aux vélos et piétons, il deviendra un des lieux promenades favoris des Mancelles et manceaux dans les prochaines années. Un premier tronçon est en cours d’aménagement entre Allonnes et le port d’Arnage.
Ce chemin traversera de part et d’autre notre canton. En arrivant des bois de Changé par le carrefour des Epinettes (route de Ruaudin), vous pourrez alors rejoindre le centre de maintenance de tramway à travers la prairie et le bois de la Sapinière … où nous étions cet après-midi. Une fois franchie la ligne droite des Hunaudières, vous passerez non loin d’Antarès et de l’hippodrome pour rejoindre le chemin de Grande Randonnée de Mulsanne (GR 36).
La visite de cet après-midi a permis de confirmer le tracé de cette portion du Boulevard Nature dans sa traversée du bois de la Grande Sapinière. Dans l’attente de l’aménagement du cheminement avec un revêtement écologique fabriqué à base de déchets de verre ultimes, les services de Le Mans Métropole et les salariés du chantier cantonal mettront en place une signalétique provisoire marquant le futur passage du Boulevard Nature. Cette dernière reproduit notamment la feuille du Ginkgo biloba, seul arbre à avoir résisté au bombardement atomique d’Hiroshima en août 1945.