Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Vie des quartiers : La fierté du travail accompli.

LMFSC.jpgCe soir, j'ai présidé pour la dernière fois la commission extra-municipale de l'animation urbaine, qui réunit une à deux fois par an, l'ensemble des associations et structures de quartiers partenaires de la ville du Mans pour l'animation des quartiers.

A l’heure de se séparer, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur et mesurer le chemin parcouru depuis 2001 … et quel chemin !!!

 

A partir d’un noyau embryonnaire datant de l’époque Jarry, je suis parvenu, avec le soutien permanent de Jean-Claude BOULARD, à donner corps à une équipe de neuf médiateurs culturels. Sous la conduite de Pierre-Michel ROBINEAU ils sont  chargés d’accompagner voir susciter des actions de proximité dans les quartiers de notre ville.

 

Ainsi, en 2007, cette petite équipe a accompagné avec talent et dévouement plus d’une soixantaine d’initiatives émanant d’associations et de structures de quartiers : 11 carnavals, 30 fêtes de quartier et 19 fêtes de noël sur une trentaine de quartiers différents.

 

Carnaval.jpg


Je suis très fier de ce bilan car je considère que ces manifestations sont essentielles dans la vie de nos quartiers. Au-delà d’un aspect purement festif, elles constituent des temps d’échanges et de convivialité entre les habitants d’un même quartier. C’est ainsi, que petit à petit sont nées des associations de quartier qui sont devenues nos partenaires privilégiés dans ce domaine.

 

Par ailleurs, comment ne pas rappeler que cette équipe est la cheville ouvrière de la parade des quartiers de Le Mans Fait Son Cirque qui chaque année réunit plusieurs milliers de manceaux dans les rues pour faire la fête.

 

C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai clos cette réunion en remerciant chaleureusement l’équipe du service culturel et l’ensemble de nos partenaires de quartiers. Je pense qu’ensemble nous sommes parvenus à notre niveau à rendre notre ville plus solidaire, plus chaleureuse et plus belle …

 

Merci et à bientôt.

Partager cet article

Commenter cet article