Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Médiathèque des Quartiers Sud : la première pierre est posée

Samedi matin en compagnie de Jean-Claude BOULARD, maire du Mans et de Sylvie GRANGER élue municipale en charge de la lecture, j'ai eu le plaisir de participer à la pose de la première pierre de la médiathèque des Quartiers Sud dans le quartier du Ronceray. 

Cet instant était attendu depuis plus de 9 années par l'association des amis de la bibliothèque du Ronceray qui se bat pour promouvoir l'action de la bibliothèque du Ronceray. 

Avec plus de 600 lecteurs, cette bibliothèque de plus en plus à l'étroit dans ses murs se transformera dans le courant de l'année 2008 en une médiathèque de 912 m². Construit sur le terrain jouxtant la MJC Plaine du Ronceray, ce nouvel équipement comprendra des espaces " lecture " pour les différents publics (adultes, jeunesse et petite enfance) et un espace destiné au soutien scolaire et éducatif.

M--diath--que1.jpg

Cette cérémonie bien sympathique fut pour moi l'occasion de dire combien j'étais fier d'avoir soutenu l'action des usagers qui s'étaient opposés à la fin des années 90 au déménagement de la bibliothèque dans une école du quartier. Avec le soutien de Jean-Claude Boulard qui n'était à l'époque que Président de la CUM nous étions parvenus à faire échouer ce projet. Nous avions alors pris l'engagement aux élections municipales de 2001 de construire une nouvelle bibliothèque à proximité immédiate de la MJC. Engagement tenu.

Enfin, comment ne pas regretter le refus du Conseil général de la Sarthe de soutenir financièrement  ce projet malgré mes multiples demandes et l'engagement qu'il avait pris dans le cadre du Contrat de Ville. Cette décision est à l'image d'une politique qui oublie trop souvent que près d'un tiers des Sarthois sont avant tout des Manceaux ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article