Le Blog-notes de Christophe COUNIL

La nouvelle version du Sapeur Camember

Tout le monde connaît l’histoire du Sapeur Camember, héros d'une des premières bandes dessinées françaises due à Christophe (1856 – 1945).

Camember est un personnage un peu simplet dont les agissements sont souvent absurdes. Enrôlé dans l’armée, il est affecté comme sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit. Sa simplicité s'illustre, par exemple, lorsqu'il creuse un trou pour y mettre la terre d'un autre ; il est vrai qu’il est alors dépassé en sottise par son supérieur, le sergent Bitur, qui le traite de « double mulet cornu » et lui reproche de ne pas avoir fait le deuxième trou assez grand pour qu’on puisse y mettre sa terre avec celle du premier.

Sapeur-camembert.jpg
Mais connaissez-vous la nouvelle version de ce grand classique de la littérature française ? Non … alors la voici :

Elle raconte l’histoire du sapeur François F. qui durant l’été creuse dans les caisses de son pays un trou de 15 milliards d’€uros pour tenir les engagements pris par son supérieur hiérarchique (Nicolas S.) à l’égard de ses supporters et amis appartenant pour une grande part aux classes aisées.

Arrivé en septembre, au comble de l’horreur, notre brave sapeur François F. redécouvre son trou et hurle à la faillite. A-t-il déjà oublié qu’il avait lui-même contribué à creuser ce trou quelques mois plus tôt ?

Ne manquerait plus pour nous, que Nicolas S. ordonne à son premier collaborateur de continuer à creuser le trou afin de mieux le boucher l’année prochaine.

Vous êtes probablement d’accord avec moi, cette situation est complètement absurde et digne des facéties du Sapeur Camember et du Sergent Bitur. Pourtant, cela rien n’a rien d’une farce puisque c’est le scénario actuel du couple Fillon – Sarkozy, nouveau duo infernal de la politique française.

Pauvres de nous !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article