Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Quel rôle pour les élus demain ?

Ce soir, visite de quartier avec Jean-Claude BOULARD dans le quartier Vauguyon. Un quartier somme toute assez tranquille et agréable à vivre, dans lequel la mixité sociale n'est pas qu'un slogan. 

Au fil de la visite, nous avons avec M. le Maire enregistré de nombreuses doléances ... et lorsque que l'on fait le bilan on s'aperçoit qu'il fut très peu question d'aménagement et d'animation du quartier mais plutôt de ce que l'on nomme les incivilités. 

La liste est assez simple à dresser, elle est la même dans tous les quartiers : 
- non respect du code de la route notamment la limitation de vitesse, 
- stationnement abusif sur les trottoirs, 
- passage des piétons dans un souterrain réservé aux automobiles, 
- dégradation du cadre de vie, 
- nuisances nocturnes .... 

Autant de questions qui relèvent du comportement de chacun de nos concitoyens et devant lesquelles nous autres élus sommes souvent bien impuissants sauf à multiplier les contrôles et les obstacles. L'individualisme des comportements aurait-il progressivement pris le dessus sur l'esprit collectif ? Le rôle des élus serait-il désormais de gérer les conflits et tensions nés du non respect des règles de vie en communauté ?

Heureusement, cette visite fut aussi un moment fort agréable permettant de retrouver après la pause estivale nombre de visages connus et  autres personnages emblématiques du quartier qui par leur engagement associatif mettent en avant l'intérêt collectif. 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article