Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Stationnement des Gens du Voyage

Un nouveau terrain à Roëzé-sur-Sarthe

Ro--z--.jpgLundi après-midi, en ma qualité de Président du Syndicat Mixte de la région mancelle pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV), j'ai inauguré en présence des élus locaux et de voyageurs une nouvelle aire de stationnement de 26 places sur la commune de Roëzé-sur-Sarthe.

L'ouverture de ce nouvel équipement s'inscrit dans un projet prévoyant  la création de 13 terrains soit 248 places de stationnement sur l'agglomération mancelle. Quatre terrains sont d'ores et déjà en service à Mulsanne, Roëzé-sur-Sarthe, Neuville et Saint-Jean d'Assé. 
 La fin de l'année 2007 sera marquée par l'ouverture progressive des autres terrains : Le Mans, Yvré l'Évêque, Changé, Champagné. 

Il convient ici de rappeler que la création de ces terrains est tout d'abord une obligation pour les communes inscrites au Schéma départemental pour le stationnement des Gens du Voyage promulgué en septembre 2003. Dans le même temps, l'ouverture de ces terrains est la seule solution pour mettre fin au stationnement anarchique source de dégradations et de tensions. Ainsi, la loi du 5 mars 2007 oblige les Gens du Voyage à utiliser les terrains aménagés. Désormais, le Préfet peut décider et faire procéder, sur la demande du Maire, après mise en demeure, à l’évacuation forcée des occupants sans être obligé de faire appel à la justice. La procédure est ainsi considérablement simplifiée mais ne s’applique que si les communes ont aménagé les terrains.

Le terrain de Roëzé-sur-Sarthe illustre très bien cette situation puisque les voyageurs qui y sont actuellement installés étaient des habitués du stationnement anarchique sur les communes autour du Mans ... désormais, ils sont sur un emplacement prévu à cet effet. Ils y 
ont l'obligation de respecter le règlement intérieur et de payer un forfait emplacement à la journée ainsi que leur consommation d'eau et d'électricité. Le système de prépaiement adopé par le SMGV empêche tout impayé.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du SMGV : www.smgv-lemans.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article