14 Décembre 2024
Mercredi 11 décembre se tenait à la Salle Wagram à Paris, la cérémonie 2024 des Victoires du paysage, salle Wagram à Paris. A cette occasion, j'ai été très fier de recevoir au nom de la municipalité le trophée d’or pour la requalification du secteur Chasse Royale - Voltaire. Une belle récompense pour les équipes de la Direction de l’aménagement urbain et les entreprises qui ont réalisé ce projet dans lequel le végétal donne à voir la ville de demain.
En effet, le projet a permis la redéfinition du plan de circulation et le réaménagement des principales voies du quartier. Avant tout, un projet de concertation en lien étroit avec les habitants, les commerçants et les usagers, cette opération répond aux enjeux sociaux et écologiques actuels en transformant ce secteur routier au profit des modes doux et de la biodiversité, autour de la nature et de la collecte des eaux pluviales, en respectant les attentes des riverains et des nombreux commerçants du secteur.
Cette infrastructure verte procure de nombreux services: création d'îlots de fraîcheur à travers la création d'espaces humides et l'aménagement d'une trame verte : gestion efficace des eaux pluviales qui sont déconnectées du réseau unitaire, par des espaces plantés en creux, ou des stationnements désimperméabilisés: valorisation de la biodiversité grâce à une palette végétale multistrates, dont 250 arbres, et adaptées au pédoclimat: création de larges voies piétonnes et cyclables.
Aménagements paysagers qualitatifs et fédérateurs, prise en compte et valorisation des commerces existants, concertation avec les habitants et plantations libres en pieds de façades.
À travers ce projet, la ville de demain se dessine sous nos yeux: une cité durable au cœur de laquelle la nature trouve toute sa place. Un projet qui préfigure le nouveau visage de notre ville à l’issue des travaux des Chronolignes.