Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Mémoires : Sur les traces des Justes de la Sarthe

L’année dernière, dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, j’ai travaillé pendant plusieurs mois avec mes élèves de terminale sur les Justes de la Sarthe.

Un Juste est une personne qui a eu le courage durant l’occupation de s’opposer à la déportation en logeant, nourrissant et protégeant des personnes juives au péril de sa vie et sans attendre rétribution ou récompense en échange de cet acte de bravoure.

Les recherches menées ont permis de répertorier 86 Justes sarthois avec la volonté de rappeler leurs combats et montrer le rôle important des Sarthois pour empêcher la déportation des Juifs. Ce travail de recherche s’est traduit par la publication d’un livret de 68 pages présentant de façon globale les justes de la Sarthe puis des fiches individuelles présentant le parcours d’une majorité d’entre eux en insistant également sur les personnes sauvées.

Pour parfaire leur travail, les élèves ont reçu le mercredi 20 mars, quatre personnes venues témoigner de l’engagement de nos grands-parents. Cette rencontre, riche en émotion, a permis aux élèves d’appréhender encore mieux la réalité de la déportation et des différentes formes de résistance. Les échanges ont pu se prolonger par des captations vidéo des témoignages afin de pouvoir réaliser un documentaire retraçant cet épisode de notre histoire. 

Ce travail a été récompensé par le 2e prix départemental du Prix de la mémoire décerné par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. 15 élèves avaient pu faire le déplacement pour recevoir leur prix accompagné d’un chèque de 150 € pour le lycée lors d’une cérémonie à la Préfecture le mercredi 20 novembre dernier.

Mémoires : Sur les traces des Justes de la Sarthe
Mémoires : Sur les traces des Justes de la SartheMémoires : Sur les traces des Justes de la Sarthe
Mémoires : Sur les traces des Justes de la Sarthe

Télécharger le dossier réalisé sur les Justes de la Sarthe

Le Maine libre, 21 mars 2024

Le Maine libre, 21 mars 2024

Ouest-France, 22 mars 2024

Ouest-France, 22 mars 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article