Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un nouveau complexe sportif vertueux pour l'environnement à la Briqueterie

Le lundi 7 octobre, j'ai eu le plaisir en ma qualité d'adjoint au Maire en charge des bâtiments communaux, le plaisir d'accompagner Stéphane LE FOLL, Maire du Mans et de nombreux collègues, dont Nordine ARIK, adjoint aux sports, à la remise des clés du nouveau complexe sportif de la Briqueterie aux enseignants d'EPS du Collège du Vieux Colombier.

Suite à sa destruction par un incendie en 2018, le choix avait été fait de reconstruire un complexe sportif d’une surface de 2 095 m², soit le double de l’ancien gymnase avec des objectifs environnementaux ambitieux.

Conçu en interne par la Direction de l’architecture et des régies techniques (DART) de Le Mans Métropole, le projet est pensé de façon à limiter l’impact carbone du bâtiment sur la totalité de sa durée de vie. Sa capacité maximale d’accueil est portée à 371 personnes. Les dimensions de la salle omnisports sont adaptées aux normes actuelles et donc portées à 44 m x 28 m et intègre une tribune fixe d'une capacité de 100 places. L’espace dojo (salle d’arts martiaux) passe à 148 m², permettant ainsi de porter sa capacité d’accueil à 39 personnes.

Cet équipement est enrichi d'une salle d'escalade de blocs, discipline en plein développement tant au niveau associatif, que dans le cadre de l’éducation physique et sportive. Cet espace représente une surface utile de 216m² pour une hauteur sous plafond de 5,50 m, et peut simultanément recevoir 48 personnes.

Des locaux d'accueil/administration, des sanitaires/vestiaires, des locaux techniques et de stockage complètent les espaces de pratique sportive.

 

Le Mans place le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. À travers cette construction, la Ville du Mans propose ainsi un bâtiment très performant en termes de consommation et de production d'énergies et bas carbone (niveau E3C1 de la démarche E+C-).

En effet, les matériaux biosourcés sont largement valorisés (structure bois, murs en paille, isolation en laine de bois). Un système bioclimatique avec un confort visuel et hygrométrique est assuré par des ouvertures en toiture qui permettent de bénéficier d'éclairage naturel dans toutes les salles d'activité et de mettre en place une ventilation naturelle dans la salle multisports. Le recours aux énergies renouvelables (géothermie associée à la récupération des calories des voiries, panneaux photovoltaïques), la collecte et la gestion de l’ensemble des eaux pluviales sur la parcelle et la réalisation de 740 m² d’espaces végétalisés.       

Pour la production de chaleur, un dispositif innovant, Power Road®, qui consiste à utiliser le revêtement bitumineux de la chaussée comme capteur solaire thermique permet de restituer aux bâtiments les calories accumulées. Le principe repose sur l’intégration dans les couches supérieures de la chaussée d’un échangeur thermique constitué de tubes dans lesquels circule un liquide caloporteur. Quand le besoin de chaleur n’est pas immédiat, la chaleur captée est stockée sous terre via la géothermie.

Le potentiel thermique des voiries, jusqu’ici très peu exploité, est important. À titre d’illustration, les surfaces bitumineuses de couleur noire peuvent atteindre 60°C en surface et 40°C à 10 cm de profondeur, essentiellement sous l’effet du soleil. Les études montrent qu’elles peuvent ainsi capter entre 150 et 250 W/m² pour une radiation solaire de 250 à 1000 W/m², en fonction de la localisation géographique et de la saison.

 

Le captage d’énergie solaire permet également de refroidir les couches supérieures de l’enrobé et ainsi d’atténuer les effets d’îlots de chaleur urbains. Pour le gymnase de la Briqueterie, sur les 1 250 m² de voirie, 520 m² bénéficient d’une orientation favorable et seront équipés de ce système Power Road®. Les calories captées sont stockées à 100 mètres de profondeur par 14 sondes géothermiques situées sous le bâtiment.

La géothermie, couplée au système Power Road®, permet ainsi de :

  • Réduire de 40% les besoins en énergie primaire du bâtiment par rapport à une solution gaz, soit une économie d’environ 9 000 € HT/an.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (EGES) du bâtiment sur les produits de construction et équipements, consommations et rejets d’eau, chantier et consommations d’énergie de 36% par rapport à une solution gaz.

Sur les aménagements extérieurs, des surfaces minérales : pavés, dallage, béton désactivé ont été choisis pour répondre à l’objectif bas carbone.

Débuté en avril 2022, les travaux se sont achevés ces derniers jours pour un montant global de 5 875 000 € HT. La ville du Mans a pu bénéficier de plusieurs subventions à hauteur de 31% du mont des travaux.

Un nouveau complexe sportif vertueux pour l'environnement à la Briqueterie
Un nouveau complexe sportif vertueux pour l'environnement à la Briqueterie
Un nouveau complexe sportif vertueux pour l'environnement à la Briqueterie
Un nouveau complexe sportif vertueux pour l'environnement à la Briqueterie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article