24 Août 2024
Lors de la dernière séance du Conseil Le Mans Métropole, j’ai eu le privilège de présenter à mes collègues l’avant-projet définitif de la rénovation – extension du Palais des Congrès et de la Culture du Mans (PCC).
Le PCC est un équipement qui participe au rayonnement et au développement économique de la Métropole et à sa vie culturelle. Mais, construit en 1982, ce bâtiment emblématique est vieillissant, énergivore et ne répond plus aux exigences techniques, technologiques, fonctionnelles, et environnementales du marché actuel des manifestations économiques et culturelles. C’est pourquoi, le Conseil communautaire avait approuvé le 30 septembre 2021 le lancement d’un projet de requalification de cet équipement.
Un projet architectural ambitieux
À l’issue d’un concours d’architecture, Le Mans Métropole a retenu le projet présenté par Françoise Mauffret et Jean Guervilly. Depuis un an, les études de maîtrise d’œuvre ont permis d’affiner le projet pour tenir compte des souhaits de la collectivité et de la SEM Le Mans Évènement qui exploitera ce futur équipement.
Le projet prévoit, notamment, une extension, construite à l’emplacement de la Maison des Syndicats et des associations et du Cénoman, à usage de conférences et expositions, reliée au PCC par une large galerie au niveau Rez-de-jardin. Ce nouveau bâtiment comprendra une salle de conférences et spectacle de 500 places, deux grands plateaux d’exposition disposant chacun d’offices traiteurs, quatre salles de commission. De forme circulaire, il s’organisera sur trois niveaux, s’ouvre en partie basse sur le jardin et en partie haute sur la place Stalingrad. Une cour logistique sera implantée le long de la limite sud de ce bâtiment, permettant d’acheminer les livraisons depuis la rue Paul Ligneul.
Une deuxième extension sera construite au-dessus du parking existant à la place des jardins suspendus et offrira une vitrine sur la Sarthe. Elle sera reliée au PCC par une passerelle couverte et close au R+1. Elle regroupera les espaces nécessaires au fonctionnement d’un petit congrès de 180 places en toute autonomie avec des salles de commission sur deux étages. Une grande toiture terrasse avec vue sur la ville et la Sarthe accueillera un bar ouvert au grand public en dehors des périodes d’activités du PCC.
Enfin, la rénovation complète du bâtiment PCC existant permettra de redistribuer les espaces intérieurs, améliorer le confort de la grande salle (1 350 places) et modifier les façades notamment dans un objectif de diminuer la consommation énergétique. En outre, la rénovation et le réaménagement du parking du PCC sur tous ses niveaux, ainsi que de ses accès, permettra un fonctionnement plus fluide et une meilleure exploitation de cet espace.
Un projet vertueux d’un point de vue environnemental
Ce projet s’inscrit dans une démarche forte de développement durable, en conciliant la sobriété énergétique et l’économie des ressources. La conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment limitera les besoins en énergies fluides. Les nouveaux équipements techniques seront sobres, adaptés et efficients. Le chauffage sera assuré grâce aux énergies renouvelables du fait de son raccordement au réseau de chaleur urbain.
À l'échelle de la parcelle, l'imperméabilité est fortement limitée grâce à la végétalisation de la majorité des toitures et à la création d’un jardin public central de 1 800 m² aménagé autour du cèdre remarquable conservé, permettant l’infiltration d’une partie des eaux pluviales.
Le projet d’extension et de restructuration répond à la réglementation en vigueur RE 2020 pour les extensions, et à la RT Existant pour la partie conservée et réhabilitée. Pour l’ensemble du projet, la consommation énergétique annuelle sera réduite de 68% à surface égale.
A ce stade, le coût global du projet est estimé à 85,7M€ HT toutes dépenses confondues dont 62,6 M€ de travaux. Les mois qui viennent permettront d’obtenir les autorisations réglementaires dont le permis de construire et lancer les appels d’offres pour recruter les entreprises. Les travaux débuteront à l’été 2025 à l’issue de la saison culturelle 2024 – 2025. La livraison du nouvel équipement est programmé pour le 1er semestre 2028.