Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le futur quartier Arsenal - Marais se dévoile peu à peu

Dans le cadre de la reconversion de l’ancien site militaire Étamat (rue de l’Arsenal) en un quartier à dominance résidentielle, j’avais invité les habitants des rues de la Corderie, Cavaignac et Guillemare à une réunion publique le 10 juin dernier. En effet, le projet d’ampleur se précise progressivement, et la collectivité tient à informer les citoyens des choix qui ont été pris ainsi qu’à les intégrer dans les réflexions autour de l’aménagement de ce nouveau quartier.

C’est dans l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) que la ville cherche à réexploiter les friches et ainsi limiter l’étalement urbain qui ronge nos campagnes. À la suite de la convention signée conjointement par l’Etat, le ministère des armées, le Département, la ville et la métropole du Mans, le site est destiné à être réhabilité en un quartier d’habitations comprenant aussi des commerces, une école, une crèche…

Une forte ambition environnementale structure le projet par des bâtiments bioclimatiques (d’ôtés d’un système d’équilibre thermique naturel), des sols perméables facilitant l’infiltration des eaux de pluie, d’une énergie bas carbone durant la construction ou encore d’une biodiversité favorisée par de multiples espaces verts.

De plus, le quartier qui prendra le nom « Arsenal-Marais » se destine à être un point de passage reliant l’avenue Bollée avec certaines zones enclavées par les murs de l’ancien site militaire. Les axes de mobilité douce (piétons ou vélo) seront ainsi privilégiés afin de fluidifier les déplacements dans la zone.

Dans l’objectif d’un quartier sûr et agréable pour les enfants et les familles, les places de parking seront prévues sous les bâtiments résidentiels, et la verdure prendra place sur une grande partie du site. Aussi, afin de conserver la mémoire du lieu marqué par les résistants qui y furent emprisonnés, certains bâtiments à l’architecture authentique tels que la prison des archives seront conservés.

Le futur quartier Arsenal - Marais se dévoile peu à peu

La réunion a permis, notamment, de mettre l'accent sur le secteur Sud du projet qui intègre d'anciens terrains sportifs aujourd'hui à l'abandon et propriété de la Ville du Mans. 

Sur la demande des services de gendarmerie, cet espace accueillera des logements et locaux réservés aux gendarmes, et la zone sera aménagée de façon à faciliter l’intervention de ces derniers. D'autres logements pourront également y être construits.

La participation active des citoyens a permis d’échanger sur la stratégie des axes de circulation routière, qui auront pour objectif de dissuader les automobilistes d’emprunter les rues étroites du quartier des marais. Ce temps d’échange fut aussi l’occasion de réfléchir sur un potentiel parking intégré au projet, ou encore sur la hauteur des bâtiments.

Le futur quartier Arsenal - Marais se dévoile peu à peu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article