Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Retour sur la gestion calamiteuse de la carte scolaire des collèges du Mans par la majorité départementale

La sectorisation des Collèges publics est une compétence directe du Conseil départemental qui décide de l’affectation des élèves en fonction de leur lieu de résidence. Depuis plusieurs mois, cette question agite la communauté éducative tant ce dossier a été mal géré par la majorité départementale.

Avec mes collègues du groupe des élus de gauche et républicains du Conseil départemental, nous avons ont dû batailler pour empêcher l’adoption d’un projet qui allait à l’encontre des principes de mixité sociale au profit d’une simple logique comptable à rebours des recommandations gouvernementales et des intérêts des collégiens et de leur famille.

Le vendredi 26 janvier, lors de la Commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe, nous avons, une nouvelle fois, exprimé fermement notre désaccord au projet de sectorisation des collèges du Mans piloté par la majorité départementale en votant contre la délibération proposée.

Ce dossier révèle d’abord un problème de méthode qui soulève des questions sur le bon usage de l’argent public. En effet, en commandant à un cabinet extérieur un audit sur la sectorisation des collèges manceaux sans leur donner de réelles orientations, les travaux réalisés n’ont amené qu’à un équilibrage comptable, où les collégiens ont été vus comme des pions que l’on peut déplacer, sans jamais prendre en compte la perspective sociale, pourtant mise en exergue par la publication des Indices de position social par l’Éducation nationale. 

Malgré nos multiples alertes, le projet initial présenté avant les vacances d’été aux principaux des collèges manceaux a suscité un très vif émoi au sein des équipes éducatives conduisant le Conseil départemental à revoir totalement sa copie. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater au regard des prises de position des enseignants et parents d’élèves des Sablons ou du cœur de ville du Mans que la concertation n’a pas été optimale. 

Cette situation a conduit les membres du Conseil départemental de l’Éducation nationale, constitué des représentants des parents d’élèves, des syndicats et des élus, à s’opposer fermement à cette sectorisation le 14 novembre 2023.

Pourtant, la sectorisation des collèges publics sarthois était l’opportunité de se pencher avec sérieux sur l’avenir des collégiens sarthois. 

Si le projet soumis au vote permet quelques ajustements, il ne répond pas aux attentes des enseignants et des parents d’élèves et relève d’une vision comptable de l’éducation. Il comporte également des propositions contraires à l’intérêt général comme la double sectorisation de la commune de Ruaudin qui risque de créer un précédent dommageable. 

Nous déplorons la gestion hasardeuse de ce dossier important pour l’avenir des jeunes sarthois et demande à ce que le projet de sectorisation soit revu et corrigé en prenant en compte réellement un objectif ambitieux de mixité sociale et en répondant aux craintes exprimées par le Conseil départemental de l’Education nationale.

Retour sur la gestion calamiteuse de la carte scolaire des collèges du Mans par la majorité départementale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article