Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le point sur le projet de réaménagement du Centre commercial des Sablons

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), Le Mans Métropole s’est engagée dans un projet de restructuration du centre commercial des Sablons.

Ce projet, dont le périmètre d’intervention s’étend sur environ 70 000 m², comporte à la fois des enjeux urbains, des enjeux commerciaux, des enjeux de développement économique et d’insertion ainsi que des enjeux de transition écologique et environnementale. La restructuration d’ensemble doit également contribuer à la sécurité du site actuellement source d’inquiétude et d’attente des habitants.

 

 

 

Les principaux enjeux peuvent se résumer ainsi :

Pour les enjeux urbains et commerciaux :

  • Remettre le centre commercial au cœur du quartier en lui redonnant une meilleure visibilité avec son environnement proche ;
  • Réaménager et repenser les espaces publics du quartier en coordination avec la présence du marché de plein vent des Sablons, puissant vecteur d’attractivité commerciale ;
  • Requalifier le boulevard Cugnot dans la continuité des orientations déjà approuvées avec le projet « Chronolignes ». Cette requalification garantira des connexions piétonnes plus aisées et sécurisées entre les deux parties du quartier des Sablons coupées par cette infrastructure ;
  • Faire pénétrer le paysage des bords de l’Huisne dans le quartier ;
  • Animer et redonner une façade urbaine attractive le long du boulevard Churchill en s’appuyant sur la présence de la station de tramway et l’immeuble Le Laffite.

Pour les enjeux de développement économique et d’accès à l’emploi :

  • Réhabiliter l’immeuble Le Laffite et identifier les usages et les activités qui pourraient réintégrer ce bâtiment rénové ;
  • Proposer une programmation de construction neuve autour de la thématique « entreprenariat / innovation / formation ». La création d’une pépinière d’entreprises et/ou d’un lieu de formation / production notamment pour les entrepreneurs du quartier est étudiée.

Pour les enjeux environnementaux et d’adaptation au changement climatique :

  • Renaturer le centre commercial actuellement artificialisé, en créant une continuité entre les bords de l’Huisne et le bois du Gué Bernisson
  • Faciliter la rénovation énergétique des immeubles existants, dont l’immeuble Le Laffitte.

 

 

 

Cet important projet de restructuration porte sur un programme d’investissement aux alentours de 45 Millions d’Euros HT à l’échéance de l’opération avec une participation de Le Mans Métropole d’environ 34 Millions d’Euros. Des subventions de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) sont également prévues pour un montant total de 5,37 Millions d’Euros. Le Mans Métropole a confié sa mise en œuvre à Cénovia Cités, sa société publique locale d’aménagement, par voie de concession, le 11 mars 2022.

Pour mener à bien ce projet une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, de paysagistes, d’architectes et de spécialistes en programmation urbaine et commerciale a été recrutée fin 2022 par l’aménageur. Elle est pilotée par l’Atelier Ruelle, bureau d’études expérimentés et reconnus pour ses multiples réalisations d’aménagement et de requalification urbaine.

Depuis le début de l’année 2023, Le Mans Métropole s’attache à élaborer un plan guide de restructuration du centre commercial des Sablons qui fixera les grandes orientations d’aménagement répondant aux enjeux précédemment énoncés. Ce plan guide sera également décliné en interventions de travaux qui concerneront à la fois des réaménagements d’espaces publics mais également des opérations de réhabilitation, comme pour l’immeuble Le Lafitte, ou de constructions nouvelles. Il sera présenté au printemps 2024. L’ensemble des interventions ont vocation à être achevées d’ici 2034, année d’achèvement de la concession d’aménagement avec Cénovia Cités.

Les acquisitions foncières qui permettront la réalisation du projet sont également en cours et avancent à un rythme important. 

Tout au long de la mise en œuvre de ce projet de restructuration du centre commercial des temps d’information, d’échange et de concertation seront organisés. A cet effet, une maison du projet a été inaugurée en févier 2023 place des Sablons et accueille, depuis le 10 juillet, le public tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Une deuxième exposition retraçant l'histoire du centre commercial et ses évolutions au fil des décennies est visible depuis quelques semaines.

Le point sur le projet de réaménagement du Centre commercial des Sablons
Le point sur le projet de réaménagement du Centre commercial des Sablons
Le point sur le projet de réaménagement du Centre commercial des Sablons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article