9 Septembre 2023
Un petit aperçu du nouveau visage du Mans à l'issue des travaux prévus à partir de 2024
Le projet des Chronolignes s’inscrit dans le prolongement de la politique de Le Mans Métropole en matière de transport public.
Les Chronolignes sont des lignes de bus avec une fréquence importante (entre 10 et 15 mn) et un fonctionnement sur une grande amplitude horaire dans la journée. Ces lignes bénéficient d’aménagement sur leur parcours pour faciliter leur vitesse et régularité, comme des couloirs de bus ou des priorités à certains carrefours. L’itinéraire des futures lignes sera basé sur celui des lignes de bus 4, 5, 6 actuelles avec quelques modifications, notamment la desserte de la gare par la ligne C4.
Les trois futures Chronolignes sont les lignes :
Ce projet ambitionne également de redessiner les espaces publics à l’image de ce qui a été fait lors de la construction des deux lignes de tramway. Il s’agira de donner plus de places aux piétons et aux cyclistes, de végétaliser les rues et avenue et tout simplement embellir la ville.
Après une première phase de concertation qui s’est déroulée à l’automne 2020, Le Mans Métropole a poursuivi le dialogue avec la population sur l’aménagement des Chronolignes et a été suivi par des ateliers participatifs en 2021. Avec Stéphane LE FOLL, j’ai animé 4 grandes réunions publiques au second trimestre 2023 pour présenter les plans des aménagements et recueillir l’avis des Mancelles et des Manceaux. Ce dialogue participatif ambitionne de toucher la plus large partie de la population, tant les usagers que les commerçants et riverains, et de recueillir leur avis sur les partis d’aménagement envisagés.
Les plans présentés lors de ces réunions sont désormais accessibles sur le site internet jeparticipe.lemans.fr dans l’onglet « Concertation 2023 ».
Présentation de la chronoligne C4
Présentation vidéo de la ligne C5 qui empruntera l'avenue Félix Geneslay
Présentation de la Chronoligne 6