10 Avril 2023
Projet phare de ce mandat municipal, le projet de restructuration du centre commercial des Sablons avance à un bon rythme. La maison du projet a été inaugurée le jeudi 23 février 2023. C’est un lieu permettant avant tout l’accueil des habitants et usagers le jeudi matin par Cénovia Cités dans l’attente d’une présence permanente via un animateur. Elle est également occupée pour partie par une antenne de la Mission Locale.
Le pôle commercial présente des atouts indéniables notamment du fait de sa bonne accessibilité multimodale. Toutefois, il doit faire face à une dégradation importante du fait d’un manque de lisibilité, de diversité commerciale et de problèmes de sécurité. Une intervention massive de la collectivité est donc une nécessité afin d’en favoriser l’attractivité. Mais, cette restructuration est complexe du fait de l’existence de plusieurs copropriétés qui gèrent des commerces, des locaux de bureaux ainsi que des logements.
L’opération revêt des enjeux importants. Tout d’abord, des enjeux commerciaux. Il s’agira de redéfinir la vocation de la polarité commerciale, conserver une locomotive alimentaire et réarticuler les boutiques avec elle, désenclaver et repositionner l’offre commerciale sur les flux, favoriser le retour des clients avec un panier moyen plus élevé. Tout cela nécessitera une maitrise de l’offre commerciale par la collectivité.
Ce projet comporte également des enjeux urbains majeurs pour remettre le centre commercial des Sablons au centre du quartier en lui donnant plus de visibilité et en facilitant les liaisons piétonnes avec la partie Est. Il s’agira également de sécuriser le centre commercial, remettre à niveau l’ensemble de l’espace d’un point de vue topographique, diversifier et intensifier des usages de l’espace public en intégrant les déplacements doux et en gommant la frontière constituée par la rocade urbaine.
Enfin, ce projet comprend des enjeux environnementaux puisqu’il vise à renforcer la place de la Nature en ville en intégrant des éléments naturels et climatiques comme moteurs du projet, gestion du risque, en déminéralisant les sols.
Comme j’ai pu l’expliquer, lors de l’inauguration, nous sommes actuellement dans une phase d’études et d’acquisitions.
Concernant les acquisitions, la collectivité a déjà acquis plusieurs commerces, garages et autres locaux dans Le Lafitte. Les acquisitions sont un préalable indispensable à la réalisation du projet. Pour réaliser les négociations et les acquisitions, nous nous sommes adjoints les services d’un cabinet spécialisé qui associe les compétences d’un négociateur foncier, d’un géomètre et d’un avocat.
Concernant les études, sur le périmètre de l’ensemble du site, la Collectivité a déjà réalisé les diagnostics concernant les réseaux et la présence d’amiante dans les sols. Différents diagnostics (audit énergétique, amiante et plomb, relevé géomètre, fondations et structures) ont également été réalisés dans l’immeuble Le Lafitte. Par ailleurs, une étude environnemental dite Faune / Flore devant durer un an est lancée depuis le printemps 2022 et s’achèvera donc prochainement.
Enfin, à ce stade, la collectivité a également recruté différentes entreprises qui ont en charge d’élaborer la communication auprès du public, réaliser l’étude de programmation pour Le Laffitte et surtout pour réaliser les études plus générales d’un point de vue urbain.
L’ensemble de ces actions ne sont absolument pas visibles et expliquent les interrogations. C’est aussi, pour y répondre que la Maison du projet vient d’ouvrir ses portes.