Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le point sur le projet du Fouillet

Le point sur le projet du Fouillet

Depuis plusieurs mois, le projet d’aménagement du quartier du Fouillet fait débat. Beaucoup de fausses vérités frisant la désinformation circulent. Aussi, j’ai souhaité, à travers cet article, faire un point sur ce dossier de façon précise et transparente.

Je vous propose tout d’abord de revenir à l’origine de ce projet d’aménagement. Au début des années 90, à la demande des riverains inquiets de la déshérence du Fouillet, la Communauté urbaine du Mans a initié une réflexion sur le devenir de ce secteur. Parallèlement, des acquisitions foncières ont progressivement permis de limiter l’installation de ménages supplémentaires de Gens du voyage. Suite aux études accompagnées d’une importante concertation, le Conseil communautaire a décidé à l’unanimité de créer la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Fouillet (23 juin 2005) puis de mettre en œuvre une procédure d’utilité publique devant permettre des expropriations si nécessaire (27 septembre 2007).

En 2008, l’aménagement de la ZAC du Fouillet a été confié à Cénovia, l’aménageur de la collectivité. Les premiers travaux ont concerné la zone d’activités qui accueille aujourd’hui le Centre d’incendie et de secours Le Mans Sud ainsi que plusieurs entreprises. La crise immobilière a conduit la collectivité à retarder les travaux d’aménagement de la partie habitat située de part et d’autre de la rue de Ruaudin. Toutefois, les études se sont poursuivies et ont abouti à la proposition d’un projet prévoyant la construction de 540 logements et le déboisement de 11,4 hectares du massif boisé. Ce projet figure au Plan local d’urbanisme votée à l’unanimité par le Conseil communautaire en janvier 2020.

Élu adjoint au Maire en charge de l’urbanisme en juillet 2020, j’ai décidé avec mes collègues de reprendre ce dossier en concertation étroite avec les responsables du Conseil des quartiers Sud-Est. Ces échanges m’ont progressivement convaincu que le projet élaboré sur la base des orientations de mes prédécesseurs n’était plus adapté aux enjeux actuels et aurait conduit à déstabiliser l’organisation du quartier. J’ai donc décidé en juin 2021 de ne pas donner suite au projet initial.

Au début de l’année 2022, en concertation avec les responsables du Conseil des quartiers Sud-Est, nous avons défini huit nouvelles orientations pour le projet du Fouillet :

  1. Limiter fortement l’impact du projet sur le bois du Fouillet
  2. Mieux préserver et mettre en valeur les espaces boisés et naturels
  3. Diminuer le nombre de logements initialement prévu
  4. Aménager le secteur Ouest en lien avec les habitants actuels (gens du Voyage)
  5. Implanter une maison de quartier
  6. Pacifier la circulation en entrée de ville par un nouvel aménagement routier
  7. Mieux prendre en compte la gestion de l’eau
  8. Prendre en compte la question des nuisances sonores

J’ai présenté ces nouvelles orientations aux membres du Conseil des quartiers Sud-Est le 7 juin 2022 avec la volonté de lancer la concertation devant permettre d’esquisser un nouveau projet en lien direct avec les habitants. Une nouvelle réunion se tiendra dans le courant du mois de septembre pour poursuivre ces échanges.

Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez participer à son élaboration, je vous invite à rejoindre le Conseil des quartiers Sud-Est en vous y inscrivant par l’envoi d’un mail à l’adresse suivante : conseils.quartiers@lemans.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Je ne suis pas une riveraine du bois mais je fais partie d'associtaion de défense de l'environnement.<br /> Puis je faire partie de ce groupe de travail?<br /> Cordialement,<br /> A PHILIPPE
Répondre