5 Juin 2022
Plus de 70 ans après la libération d’Auschwitz et des camps nazis, la question de la mémoire des morts de la Déportation continue inlassablement à nous hanter. Dans le cadre de mon enseignement, j’ai à cœur de faire comprendre aux nouvelles générations les mécanismes qui ont conduit à une telle barbarie avec la volonté de participer au travail de mémoire. Cette année, j’avais fait le choix d’inscrire ma classe de Terminale du Lycée Yourcenar au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème portait sur la fin de la guerre : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).
Dans ce cadre, mes élèves ont effectué un important travail d’analyse des archives mises en ligne sur le site Les déportés juifs de la Sarthe pour retracer la vie des déportés juifs de la Sarthe pour l’année 1944. Par ce travail, ils se sont attachés à donner un visage, une identité aux juifs déportés afin d’éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli contribuant ainsi au travail de mémoire. Ils ont patiemment reconstitué leur quotidien avant la guerre, les persécutions qu’ils ont subies et leur sort à l’issue de la déportation vers l’Europe de l’Ouest. Leur travail collectif a été récompensé par le 3e prix départemental par le jury du CNRD.
De janvier à août 1944, 42 juifs sarthois dont 18 enfants ont été déportés à Auschwitz. La plus jeune était la petite Rachel SOKOLOWSKI âgée de seulement 16 mois lors de son assassinat dans les chambres à gaz d’Auschwitz. Une seule déportée échappa à la mort : Mirla MINCES (40 ans).
Si la question vous intéresse, je vous invite à parcourir leur travail et ainsi contribuer à faire revivre ces 42 victimes de la barbarie nazie.
Dossier final : Qui étaient les 42 déportés juifs sarthois de 1944 ?