6 Mars 2022
Le jeudi 3 mars 2022, j'ai fait découvrir l'Abbaye royale de l'Épau et la salle de l'assemblée du Conseil Départemental à des classes des Quartiers Sud du Mans. Ces classes, issues du cycle 3 (CE2-CM1-CM2), découvrent la citoyenneté grâce à des visites organisées au sein de la Mairie du Mans, du Département mais également de l'Assemblée nationale.
Accompagné de Véronique Rivron, 1ère Vice-Présidente de la majorité Départementale, j'ai pu transmettre aux jeunes élèves des "classes citoyenneté" de l'école des Glonnières mon attachement à l'Histoire et à la Culture mais aussi et surtout leur expliquer le rôle du Département dans la vie politique des Sarthoises et des Sarthois.
Divisés en demi groupes, les élèves ont pu visiter l'Abbaye de l'Épau et en apprendre davantage sur l'histoire de leur département. Ils ont ainsi pu découvrir que l'Abbaye était en fait une création de Bérengère de Navarre, épouse du roi Richard Coeur de Lion, le fameux roi Richard qu'il connaissait bien grâce à l'histoire légendaire de Robin des Bois ! Ils visiteront d'ailleurs prochainement le lieu de résidence du père de Richard, le roi Henri II Plantagenêt. En effet, il s'agit du palais des Comtes du Maine, l'actuelle Mairie du Mans !
Outre l'aspect historique, les élèves ont également pu en apprendre davantage sur la vie politique de leur département. Siégeant dans la salle d'assemblée du Conseil Départemental à l'image de leurs aînés conseillers départementaux, les élèves ont pu profiter de mes explications pédagogiques sur le fonctionnement de la vie politique au sein du Département.
Beaucoup de questions, de riches échanges, ce jeudi 3 mars fut une belle matinée de transmission citoyenne à l'Abbaye de l'Épau !