Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Le Mans : Le point sur les principaux projets portés par le service Urbanisme

L’examen des budgets 2022 de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole ont été l’occasion de faire le point sur l’activité du service Urbanisme - Qualité architecturale et ainsi mieux appréhender les multiples projets conduits ou accompagnés par nos collectivités. Pour 2022, différentes études seront engagées pour mettre en œuvre les orientations définies et poursuivre le renouvellement de la ville. Une réflexion sera également portée sur les aspects fonciers afin de définir un plan de stratégie foncière. Enfin, différentes actions seront menées sur le thème du « patrimoine » avec notamment le lancement de la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la cité Plantagenêt ou la mise en œuvre d’une charte de qualité architecturale.

 

LE PROJET PARTENARIAL D’AMÉNAGEMENT SUR LES SITES ÉTAMÂT

Dans le cadre d’un Projet Partenarial d’Aménagement qui a été signé avec l’État, 3 volets d’études ont été engagés en 2021 sur les emprises militaires de l’ETAMAT libérées par le Ministère de la Défense, avenue Bollée (centre-ville) et avenue Félix Geneslay (Zone Industrielle Sud). Ces études vont se poursuivre sur 2022. Elles ont pour objectif de définir un projet d’aménagement à vocation résidentielle sur le secteur centre-ville et à vocation économique à proximité de grands équipements et à la jonction d’infrastructures routières sur le secteur Sud. Ces opérations intégreront toutes les questions liées au développement durable et à la transition énergétique. Un volet concertation et urbanisme transitoire est également prévu afin de partager et nourrir la réflexion. La durée de ces études est estimée à environ 18 mois.

 

LE PLAN GUIDE DU CENTRE VILLE

Une étude urbaine et de programmation sera menée sur le centre-ville du Mans afin de définir une stratégie urbaine globale qui intégrera les enjeux de la ville durable, qu’ils soient urbains, paysagers, ou environnementaux. Cette vision transversale permettra d’aboutir à un plan guide qui servira de fil directeur pour la mise en œuvre des projets prévus pour renouveler et redynamiser le cœur de l’agglomération.

En complément des actions prévues sur le cœur de ville marchand, la réflexion sera menée sur 3 thèmes principaux : « la rivière » comme axe structurant qui doit être révélé aux habitants, « les franges du cœur de ville marchand » et leurs rôles dans la dynamique du centre-ville et une dernière approche sur « le centre-ville comme un des quartiers de la ville » afin de réinterroger son fonctionnement et ses équipements aux services de ses habitants. Ce projet comprendra également un volet concertation.

 

LA FINALISATION DU SECTEUR NOVAXUD - CRÉATION DU CAMPUS 2

La ville du Mans dispose encore d’un potentiel important, plus de 2,5 hectares, au Sud de la gare sur le secteur NOVAXUD. Cette emprise foncière libérée suite au transfert du Centre Hospitalier Spécialisé a accueilli jusqu’à aujourd’hui principalement des activités tertiaires. Une vocation plus mixte est envisagée sur le foncier encore disponible avec notamment des locaux liés à l’enseignement supérieur, des logements et éventuellement des équipements. Afin de définir plus précisément ce programme et les orientations d’aménagement de ce futur quartier (desserte, typologies bâties, espaces publics…), il est envisagé de réaliser une étude urbaine et de programmation.

 

LE SITE ENGIE : DÉFINITION D’UN NOUVEAU QUARTIER

L’emprise foncière propriété d’ENGIE, boulevard Anatole France est destinée à accueillir un nouveau quartier. Le projet porté par Aire Nouvelle en lien avec la ville est de faire de ce site un lieu de r renouveau et d’innovation. La programmation envisagée porte essentiellement sur de l’habitat collectif mais elle pourra comprendre également des équipements.

 

RENOUVELLEMENT DES HALLES : CRÉATION D’UN POLE D’ATTRACTIVITÉ

Les Halles, situées rue Barbier représentent une friche urbaine importante dans une partie du centre-ville en plein renouveau avec notamment l’opération de la Visitation. Elles constituent une opportunité exceptionnelle pour poursuivre la revitalisation du cœur de ville. L’objectif est de développer un projet architectural ambitieux, visant à retrouver un rez-de-chaussée attractif avec des activités d’animation commerciales ou de restauration qui seront mises en valeur avec le réaménagement de l’espace public, augmenter et repositionner les fonctions de logements, de bureaux et éventuellement d’équipement, renforcer la présence du végétal, améliorer les espaces extérieurs existants notamment pour la crèche et enfin exploiter les toitures pour profiter de la vue et de la présence de la rivière toute proche.

 

UNE STRATÉGIE FONCIÈRE POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

Afin d’envisager une vision stratégique du développement urbain tout en intégrant les enjeux relatifs aux contraintes environnementales, une réflexion sera engagée en 2022 pour la mise en œuvre d’une stratégie foncière. Les enjeux sont multiples. Il s’agit d’optimiser l’espace, d’accompagner le développement des projets publics ou privés, d’articuler le temps long de la maîtrise foncière et le temps plus court des projets. Il s’agit également d’un outil qui permet d’arbitrer sur les modes de faire (appel à projets, opération privée, …).

 

LA RÉVISION DU PLAN DE SAUVEGARDE DU VIEUX-MANS

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du secteur sauvegardé du Mans est un document très ancien, approuvé par décret en Conseil d’Etat le 20 mai 1974. Il est aujourd'hui nécessaire de le réviser en raison de l’évolution du cadre juridique, de l’obsolescence des règles qui le composent et de l’absence d’une véritable étude historique et typologique des formes urbaines et de l’architecture des bâtiments. Il est également envisagé une modification de son périmètre afin d’y inclure des structures urbaines bâties intéressantes situées plus à l’Est. Cette révision sera menée en concertation avec l’Etat et notamment l’Architecte des Bâtiments de France.

 

La mise en œuvre d’un plan de conservation de l’hélianthème.

L’hélianthème est une plante protégée qui est présente sur de nombreux secteurs de projet dans l’agglomération. Dans le cadre de l’aménagement de ces sites, des demandes de dérogations exceptionnelles de destruction et/ou de déplacement d’espèces protégées doivent être soumises à autorisation préfectorale. Afin de sortir d’une logique d’intervention au coup par coup, il est proposé d’engager une réflexion plus globale sur la prise en compte de cette espèce protégée dans le cadre des projets d’aménagement et pour cela de mettre en œuvre un plan de conservation de l’hélianthème qui viserait à approfondir les connaissances scientifiques et à élaborer des outils permettant de concilier aménagement et protection et communiquer sur cette espèce protégée.

 

DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES PROJETS DES HABITANTS

Afin de préserver les caractéristiques du patrimoine local, tout en offrant des possibilités d’évolution aux habitations, le PLU communautaire intègre pour Le Mans des cahiers de connaissances par typologie architecturale (maisons de ville, villas, maisons bourgeoises, belles demeures, logements collectifs) et des préconisations pour chaque type en termes de ravalement/isolation, traitement des toitures, extension, surélévation, percements d’ouvertures…Pour accompagner les habitants dans la conception de leurs projets des documents de communication sont élaborés par typologie d’habitat. Une première brochure a déjà été réalisée sur les Mancelles et leurs possibilités d’extension, de surélévation, d’isolation. Une nouvelle brochure est en cours de rédaction sur les maisons Leroy-Haricot. Une réflexion doit également être portée sur le renforcement des actions de consultance architecturale.

 

UNE CHARTE DE LA QUALITÉ ARCHITECTURALE

La charte de qualité architecturale a pour but de construire un référentiel commun autour d’ambitions urbaines et architecturales pour les projets sur la ville du Mans. Cela permettra d’établir des références sur lesquelles les projets pourront être négociées et adaptées en fonction des contraintes qui s’imposeront à chacun d’entre eux. Les aspects architecturaux ou encore méthodologiques (négociation des projets, concertation…) auront vocation à intégrer une telle charte. Un travail participatif à mener avec les acteurs de l’acte de production ou de renouvellement de la ville …

 

UNE ADAPTATION DU PLUI POUR LE 1ER SEMESTRE 2022

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document vivant qui fera l’objet de modifications planifiées sur un rythme de tous les deux ans. Ainsi, après près de deux ans d’application, la modification n°1 du PLUi a été engagée en 2021. Elle porte sur l’ajustement de certains aspects du règlement ainsi que sur quelques secteurs couverts par une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation). Il est également envisagé d’approfondir certaines thématiques liées notamment à l’énergie, le traitement des espaces libres, les divisions parcellaires et l’eau.

 

LES MISSIONS DU SERVICE URBANISME

Dans le cadre de ses missions, le pôle droit des sols/ERP du service Urbanisme-Foncier instruit pour le compte de la ville du Mans l’ensemble des autorisations d’urbanisme.

Cette activité représente par an environ :

  • 2 000 autorisations (déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager),
  • 6 000 certificats d’urbanisme,
  • 150 autorisations/déclarations liées aux enseignes et publicité,
  • 300 autorisations de travaux,
  • 300 visites de la commission de sécurité.

Le pôle foncier du service Urbanisme-Foncier instruit également sur la ville du Mans environ 2 400 déclarations d’intention d’aliéner chaque année. Il a également en gestion une vingtaine de copropriétés, gère environ 250 dossiers par an liés au patrimoine de la collectivité et réalise en moyenne 600 opérations foncière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cet article et certains de ces programmes ambitieux pour le territoire. <br /> <br /> Décidons dans ces projets d'une vraie politique cyclable en effectuant un "leapfrog" (dsl pour l'anglicisme) vers des aménagements de voirie aux derniers standards hollandais. <br /> <br /> Les programmes en cours notamment Avenue Rhin et Danube sont encore 1(&+) génération(s) en retard sur l'état de l'art en matière de circulation des vélos et vélos cargos.<br /> <br /> Au plaisir d'échanger dans le cadre des Boîtes à Vélo Le Mans.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> A. Chéreau.
Répondre
L
Délégué Fondation du patrimoine/Mission Bern en Région parisienne, manceau de coeur. Il y aurait beaucoup à dire sur cette Ville du Mans, protégée partiellement grâce au Vieux Mans et souvent tellement défigurée...urbanisme des années 70 désastreux, mégalomanie de certains maires,ne parlons pas du péri-urbain fait en fonction de la bagnole et des zones commerciaIes franchement dégueulasses... Il fallait vraiment sortir de noscampagnes pauvres et rustiques pour avoir laissé créer cela ! Comme le disait l'architecte Roland Castro parlant de la Seine-Saint-Denis ; désormais il reste à recoudre tout cela...<br /> Bon courage ! <br /> Mais ça commence mal ; à l'heure du retour de la nature en ville, de la biodiversité,de la déminéralisation conseillée, la place de la gare, la place de la République, minérales jusqu'à plus soif sont des contre-exemples absolus
Répondre
L
Bravo pour votre réflexion qui permet à notre ville du Mans d'avancer. Néanmoins nous quartier des halles nous serons très attentifs sur l'évolution de notre quartier . Nous attendons votre projet ??
Répondre