Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Gens du voyage : rapport d'activités 2020 du SMGV

Le mandat municipal qui s'est achevé en 2020 aura été marqué par de profondes modifications de notre collectivité. Le périmètre du Syndicat Mixte de la Sarthe pour le stationnement des Gens du Voyage (SMGV) est désormais stabilisé avec l’adhésion de 12 des 17 communautés de communes de notre département.

Depuis l’ouverture de l’aire de stationnement de la Flèche en mars 2020, nous assurons la gestion et l’entretien de 24 aires de stationnement soit 434 places de stationnement. Seules 4 aires de stationnement sarthoises ne sont pas prises en charge par le SMGV. Avec la mise en service de l’aire de La Flèche, les 2 aires de grands passages prévues au Schéma départemental sont désormais opérationnelles. Ces dernières réalisations permettent à la Sarthe de remplir 100% de ses objectifs.

Il nous appartient, désormais, d’assurer la gestion de ces espaces avec le souci constant d’accueillir dans de bonnes conditions nos usagers et ainsi limiter les stationnements anarchiques. Cela nécessite de réaliser régulièrement des travaux d’amélioration de nos équipements à l’image de la réhabilitation de l’aire de Montabon (Montval-sur-Loir) réalisée en 2020. Les crédits obtenus en 2021 au titre du plan de relance devraient nous permettre de multiplier les chantiers ces deux pro-chaines années.

L’année 2020 a également été marquée par la pandémie de COVID-19 qui a fortement impacté la vie de nos usagers et donc de notre collectivité. Nous avons cherché à maintenir le plus possible les voyageurs sur nos terrains afin de limiter les stationnements anarchiques. Cela nous a conduit à modifier nos tarifs entrainant une perte de recettes de 31 000 € alors que notre taux d’occupation a progressé de 5 points pour s’établir à 54,4%.

A l’aube de ce nouveau mandat, je remercie les membres du Comité syndical de leur confiance renouvelée qui me permettra de poursuivre le travail engagé de-puis la création du SMGV en 2004. Avec les membres du Comité syndical, nous nous sommes fixés trois grands objectifs sur la durée du mandat :

  • Poursuivre nos efforts de bonne gestion afin de limiter l’engagement financier des collectivités membres au niveau de 2020. Cela nécessitera la maitrise de nos frais de fonctionnement, le maintien d’un taux d’occupation satisfaisant et une stabilité des aides de l’État. Si un seul de ces paramètres venait à faire défaut, c’est l’équilibre financier du SMGV qui serait remis en cause.
  • Favoriser la mise en œuvre du schéma départemental des Gens du Voyage en mettant en œuvre de façon plus efficace les mesures de lutte contre les stationnements illicites et en pilotant la maitrise d’œuvre urbaine et sociale consacrée à l’amélioration de l’habitat des gens du voyage en Sarthe.
  • Accompagner le Centre social Voyageurs 72 qui est devenu notre partenaire incontournable pour assurer une certaine forme de sérénité dans la gestion de nos aires.

Découvrir le rapport d'activités 2020 du SMGV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article