Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Un partenariat culturel entre l'Abbaye royale de l'Épau et le Collège Bérengère de Navarre

En lien avec le changement de nom du Collège des Sources en Collège Bérengère de Navarre, j’avais proposé au Conseil départemental, la mise en place d’un partenariat spécifique entre le Collège et Sarthe Culture, l’établissement culturel en charge de la valorisation et l'animation de l'Abbaye Royale de l'Épau fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229 - 1230.

L’idée est d’instaurer un partenariat privilégié entre ces deux établissements en favorisant la construction d’un véritable parcours artistique et pédagogique au profit des collégiens en leur permettant de bénéficier d'un accompagnement et d'un accès privilégié à la programmation culturelle et patrimoniale de l'Abbaye Royale de l'Épau, afin de développer et d'enrichir leur pratique artistique.

Pour acter ce travail partenarial une convention vient d’être signé entre les deux établissements dans laquelle Sarthe culture s’engage à :

  • Réaliser pour les collégiens des actions de médiation et d'animation culturelles élaborées entre l'équipe pédagogique du collège et l'équipe de médiation de Sarthe Culture.
  • Faciliter l'accès aux évènements et manifestations proposés dans la programmation culturelle de l'Abbaye Royale de l'Épau.
  • Faire bénéficier à tous les collégiens d'un accès gratuit à l'Abbaye Royale de l'Épau tout au long de l'année et pour toutes les activités patrimoniales.

En échange, l’équipe éducative du Collège Bérengère de Navarre s’est engagée à intégrer dans le cursus d'enseignement de la 6eme à la 3eme un parcours d'éducation artistique s'appuyant sur les activités culturelles et patrimoniales proposées à l'Abbaye Royale de l'Épau.

Enfin, pour faciliter la signature de cette convention, j’ai obtenu le versement au Collège d’une subvention annuelle de 1 000 € par le Conseil départemental afin de financer le transport des collégiens vers l’Abbaye royale.

Un partenariat culturel entre l'Abbaye royale de l'Épau et le Collège Bérengère de Navarre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article