Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Les travaux de restructuration du Collège Bérengère de Navarre (Les Sources) sont lancés.

Lors du dernier conseil d’administration du Collège Bérengère de Navarre (Les Sources), les équipes du Conseil départemental sont venues présenter le programme de travaux de restructuration de l’établissement pour un montant global de 4,5 millions d’€uros.

Un des premiers objectifs du chantier concerne l’aspect extérieur des bâtiments. Il s’agira alors d’améliorer les performances thermiques de l’établissement par la rénovation de l’enveloppe des bâtiments avec la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur des façades, la rénovation des façades et des toitures terrasse (isolation).

L’intérieur du bâtiment n’est pas oublié puisqu’il bénéficiera d’une rénovation complète permettant notamment une restructuration des locaux pédagogiques, vie scolaire, administration et demi-pension. Les équipements de cuisine seront changés, un ascenseur sera créé pour permettre l’accessibilité aux personnes handicapées, les équipements techniques seront rénovés (éclairage et mise en conformité électrique). Enfin, un préau sera créé dans la cour et les accès de l’établissement seront sécurisés.

La période de préparation des travaux a débuté le 4 novembre 2020. Le chantier s’étalera sur 18 mois, la fin de chantier étant planifiée pour le printemps 2022. Ce vaste chantier se déroulera en 5 phases d’intervention successives permettant de mettre les locaux restructurés à disposition au fur et à mesure des phases livrées.

La première phase de travaux qui durera jusqu’à l’automne 2021 comprend la construction du préau, la restructuration de la zone restauration, de l’administration, des locaux du CDI et la salle des professeurs, la transformation de la zone technologie en salle d’arts plastiques et de musique et la restructuration du logement en locaux d’infirmerie.

Le chantier se déroulant en site occupé, les entreprises sont astreintes à de strictes règles de sécurité. La maitrise d’œuvre de l’opération est assurée par l’Atelier Delaroux qui aura la lourde tâche de coordonner l’action de 17 entreprises qui fort heureusement n’interviendront pas toutes en même temps.

Avec Isabelle COZIC-GUILLAUME, nous ne pouvons que nous satisfaire de ce vaste programme de restructuration que l’établissement attend depuis de longues années et que nous sommes parvenus à débloquer au moment de la fermeture du Collège Le Ronceray.

Les travaux de restructuration du Collège Bérengère de Navarre (Les Sources) sont lancés.
Les travaux de restructuration du Collège Bérengère de Navarre (Les Sources) sont lancés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article