Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Plan de lutte contre les nuisances estiavles : une présence humaine renforcée sur le terrain

Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, les espaces publics de la ville du Mans voient leur fréquentation augmenter très fortement. Espaces de proximité, ils représentent des havres de fraicheur et des lieux de détente permettant de passer d’agréables moments en famille et entre amis.

S’il est légitime que chacun puisse s’y détendre et s’amuser, il est nécessaire de rappeler que certaines règles s’imposent pour respecter la quiétude des autres usagers mais également des riverains. Malheureusement, une minorité d’usagers suscitent des nuisances importantes dans certains espaces publics par le non-respect de ces règles élémentaires de vie en collectivité.

C’est la raison pour laquelle, j'ai décidé en étroite collaboration avec Stéphane LE FOLL, Maire du Mans, de mettre en œuvre, pour la 2e année consécutive, un plan de lutte contre les nuisances estivales sur la période du 12 juin au 13 septembre 2020.

Ce plan vise à renforcer la présence des agents de la collectivité sur le terrain pour proposer des animations, rappeler les règles, sanctionner les comportements non appropriés et assurer une plus grande propreté.

 

Extension des horaires de la Police municipale en soirée

Les 30 policiers municipaux sont chargés de patrouiller dans les espaces publics les plus fréquentés pour faire appliquer les arrêtés municipaux notamment ceux concernant l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, des barbecues sauvages ou encore de l’usage d’enceintes portatives permettant l’écoute de musique amplifiée …

Sur la base de l’expérimentation de l’été 2019, la Municipalité étend les horaires de patrouilles des policiers municipaux pour une période de 3 mois à partir de la mi-juin avec la volonté d’être présent en soirée et en première partie de nuit.

Cette extension des horaires de la Police municipale est rendue possible par le renforcement des effectifs et par la mise en œuvre de nouveaux équipements (caméras piétions et pistolets à impulsion électrique) permettant d’assurer une meilleure protection des agents.

Horaires :

- du lundi au mercredi patrouilles jusqu'à 22 heures (contre 20 heures l’an passé).

- du jeudi au samedi patrouilles jusqu'à minuit (contre 23h00 l’année dernière).

 

Renforcement de la médiation sur les sites les plus fréquentés.

Les 13 agents de médiation du service Prévention - Sécurité seront présents sur le terrain pour aller à la rencontre des usagers et rappeler les règles favorisant le vivre ensemble. Leur action se concentrera sur les espaces publics les plus fréquentées et les plus problématiques.

Horaires : Du lundi au samedi de 14h à 21h.

 

Leur action sera renforcée et prolongée par les agents de médiation de la société SPI qui seront présents par binôme de deux agents sur les sites suivants : Promenade Newton et bords de l’Huisne, Parc des Glonnières et Plaine du Ronceray, square des Tanneries et base d’aviron.

Horaires :           - Lundi, mardi et mercredi de 20h à 2h ;

                           - Jeudi, vendredi et samedi de 21h à 3h

                           - Dimanche de 19h à 1h.

 

Actions d’animation spécifique sur certains sites

En complément des animations mises en œuvre par le service Enfance – jeunesse et sports, les 10 animateurs de prévention du service Prévention – Sécurité seront présents sur certains sites pour proposer des animations sportives aux usagers ne fréquentant pas les activités traditionnelles. A travers, ces actions nous entendons renforcer la présence de proximité et le dialogue avec les usagers des espaces publics.

Horaires : Du lundi au samedi de 14h à 21h.

 

Un renforcement des actions de propreté

Les services Propreté et Nature en ville contribuent à ce plan estival en renforçant les actions permettant un nettoyage quotidien des espaces publics. Un renfort ponctuel de 4 agents est prévu à partir du 1er juillet pour permettre un passage quotidien, dimanche compris, sur une quarantaine de sites.

En complément, des bacs métalliques de grande contenance seront installés sur les sites les plus fréquentés pour s’adapter à la quantité de déchets produits par les usagers.

 

Ouverture plus tardive des grands parcs publics

Tenant compte de l’expérimentation de l’été 2019, les grands parcs publics de la Ville du Mans (Jardin des Plantes, Parc à fourrages, Ile aux Planches et Monod) resteront ouverts au public jusqu’à 22 heures chaque soir de la mi-juin à la mi-septembre permettant aux familles de pouvoir bénéficier de ces espaces jusqu’à la tombée de la nuit.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article