Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Budget participatif : Les projets retenus de la saison #1 sont concrétisés

Dans le cadre de ma délégation d’adjoint à la Vie des quartiers et à la Sécurité publique, j’ai souhaité développer la participation citoyenne.

 

Après la mise en œuvre en 2017 du plan d’actions « Participation citoyenne », validé à l’unanimité par le Conseil municipal, la Ville du Mans a franchi une nouvelle étape dans le développement de la démocratie participative avec la mise en place du premier Budget Participatif le 1er mars 2018.

 

Les projets proposés ont été étudiés par les services municipaux et une commission paritaire composée d’élus et de représentants des instances participatives pour évaluer leur faisabilité et ont été soumis au vote des manceaux.

 

Au total, le bilan de la saison #1 est tel que 420 projets ont été proposés par les habitants. Durant la phase de vote, il y a eu 2705 participants et 8360 votes. Au final, 28 projets retenus par la commission paritaire pour un montant total de 820 000€.

 

Le premier budget participatif lancé par la Ville a rencontré un succès important et c’est une réelle satisfaction ; les mancelles et les manceaux se sont appropriés cet outils de démocratie locale.

 

Parmi les réalisations de la première édition on retrouve :

  • Le « Fab Lab », Numérique pour tous, dans le secteur Est-Bords de l’huisne,
  • Le « P’tit verger partagé » par le collège Joséphine Baker, dans le secteur Sud-Est,
  • La valorisation du parcours le long des barges de la Sarthe, dans le secteur Sud-Ouest,
  • L’aire de pique-nique au terminus tramway Université, dans le secteur Nord-Ouest,
  • Les lettres « Le Mans » sur le parvis de la gare, ou encore les jardins éphémères dans le cœur de ville,
  • L’aménagement d’une aire de jeux, et d’un terrain de pétanque au parc Douce-Amie, ou l’installation d’une fontaine d’eau potable, rue des Pompes, dans le secteur Nord-Est,
  • Le mix pour tous en plein air à l’île aux planches ou la rénovation de la Petite Maison du Patrimoine, dans le secteur Ouest,
  • Les ruches dans la ville ou les fresques murales sur l’ensemble de la commune.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des réalisations de la saison #1 en téléchargeant ci-dessous le catalogue.

 

Pour rappel, pour la saison #2, 25 projets ont été retenus et sont en cours de réalisation. Rendez-vous sur jeparticipe.lemans.fr

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article