25 Juin 2020
Dans le cadre de ma délégation d’adjoint à la Vie des quartiers et à la Sécurité publique, j’ai souhaité développer la participation citoyenne.
Après la mise en œuvre en 2017 du plan d’actions « Participation citoyenne », validé à l’unanimité par le Conseil municipal, la Ville du Mans a franchi une nouvelle étape dans le développement de la démocratie participative avec la mise en place du premier Budget Participatif le 1er mars 2018.
Les projets proposés ont été étudiés par les services municipaux et une commission paritaire composée d’élus et de représentants des instances participatives pour évaluer leur faisabilité et ont été soumis au vote des manceaux.
Au total, le bilan de la saison #1 est tel que 420 projets ont été proposés par les habitants. Durant la phase de vote, il y a eu 2705 participants et 8360 votes. Au final, 28 projets retenus par la commission paritaire pour un montant total de 820 000€.
Le premier budget participatif lancé par la Ville a rencontré un succès important et c’est une réelle satisfaction ; les mancelles et les manceaux se sont appropriés cet outils de démocratie locale.
Parmi les réalisations de la première édition on retrouve :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des réalisations de la saison #1 en téléchargeant ci-dessous le catalogue.
Pour rappel, pour la saison #2, 25 projets ont été retenus et sont en cours de réalisation. Rendez-vous sur jeparticipe.lemans.fr