Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Programme de la 2ème journée citoyenne du Mans

« La Sarthe est le deuxième département en France dont les actions sont les plus nombreuses lors des journées citoyennes. Et Le Mans rejoint ce mouvement pour la deuxième fois », souligne Christophe Counil, adjoint au maire délégué à la Vie des quartiers.

« Il s’agit d’une belle journée d’implication des habitants en collaboration avec la collectivité », remarque Abdellatif Ammar, conseiller municipal délégué aux Initiatives citoyennes. « La journée citoyenne permet à des habitants qui habitent un même lieu de participer à des actions ensemble pour le bien commun de leur quartier ».

Pour Bernard Breux, adjoint au maire délégué à la Nature dans la ville, « le nombre de chantiers a augmenté et quelques actions tournent autour de la nature. Samedi sera une journée chargée ». Les habitants sont invités à participer à la vingtaine d’ateliers participatifs organisés par les conseils des quartiers, les citoyens, les associations…

Voici quelques exemples d’ateliers.

* Dans le secteur Sud-Est, un atelier sur la communication non-violente est proposé à la MPTJean-Moulin, le nettoyage des rues dans le quartier des Bruyères et le parc Marcel-Paul (8h30) ainsi que le nettoyage et la peinture de la buvette du stade des Bruyères (9h30). 

* Dans le secteur Sud-Ouest, nettoyage et embellissement des abords du local de la JALT, lessivage des locaux (8h30) et une marche découverte au parc du Gué-de-Maulny avec des ateliers-jeux (14h).

* Dans le secteur Nord-Ouest, fabrication de nichoirs au parc Théodore-Monod (8h30).  

* Dans le secteur Cœur de ville, implantation de jardinières participatives de plantes aromatiques (9h) avec dégustation d’art culinaire (10h à 18h), place des Comtes-du-Maine, fabrication de nichoirs à l’école Pape-Carpentier (9h) et réfection de la peinture des jeux au sol de l’école Ronsard (9h).

* Dans le secteur Nord-Est, nettoyage et peinture intérieure de l’école René-Descartes, jardinage, fabrication d’une boite à livre et d’un hôtel à insectes (9h). Pique-nique dans la cour de la maison Georges-Moustaki (12h). Peinture de la cabane de la cour de la maison Georges-Moustaki (14h).

* Dans le secteur Ouest, fabrication d’une jardinière (RDV école Montaigu à 9h), nettoyage du secteur Ardriers. Distribution d’un document sur la propreté aux habitants. Pique-nique à l’Île-aux-planches (12h30).

* Dans le secteur Est, nettoyage et peinture du local de l’association Femmes solidaires (9h).

 Infos : 02 43 47 46 35 et journée.citoyenne@lemans.fr

Sources : site internet www.lemans.fr

Présentation du programme de la Journée Citoyenne, 21 mai 2019
Présentation du programme de la Journée Citoyenne, 21 mai 2019

Présentation du programme de la Journée Citoyenne, 21 mai 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article