Le Blog-notes de Christophe COUNIL

Hommage à Marie et Alexandre OYON avec les élèves du lycée Yourcenar

Lundi 6 mai, j’ai présidé une Cérémonie dans le cadre des commémorations du 8 mai célébrant la fin de la Seconde guerre mondiale.

La cérémonie s’est tenue en présence des élèves de Première ES 4 du Lycée Yourcenar, de Mme RIVRON, Vice-Présidente du Conseil départemental et de M. GIRAUD, Proviseur du lycée. Ensemble, nous avons honoré la mémoire de Marie et Alexandre OYON, résistants déportés, qui ont donné leur nom au boulevard permettant d’accéder au lycée à partir de la gare.

A cette occasion, au nom de la municipalité, j’ai retracé le parcours de ce couple qui habitait le quartier du Miroir durant l’entre-deux guerres.

Adjoint au Maire, Alexandre OYON était agent d’assurance. Dès les premiers jours de l’occupation, il s’engage dans la résistance auprès d’Henri LEFEUVRE, Maire du Mans. Membre de l’armée secrète sous le pseudonyme de « Dugué », il est chef de réseau des Forces Françaises Combattantes pour la Sarthe. Arrêté à son domicile le 21 février 1944, il est emprisonné à la Prison des Archives. Déporté en Allemagne le 4 juin 1944, il meurt au Camp de concentration de Mauthausen le 27 mars 1945.

Marie OYON participe également aux actions de résistance et est arrêtée en même temps que son époux. Déportée en Allemagne le 24 avril 1944, elle fait connaissance avec l’univers concentrationnaire nazi dans le camp de Ravensbrück où elle construit des routes, creuse des tranchés et fait du tricot. Libérée le 10 avril 1945, elle retrouve ses deux fils en mai 1945.

Marie OYON s’engage alors dans la vie politique. Elle est élue à l’Assemblée constituante le 21 octobre 1945. Elle siège ensuite, jusqu’en 1947, au Conseil de la République (Sénat). Elle également élue Conseillère générale du canton de Pontlieue de 1945 à 1949. Première femme sarthoise à occuper des fonctions de députée, sénatrice et conseillère générale, Marie OYON est l’une des figures sarthoises du combat des Femmes pour l’égalité.  

Hommage à Marie et Alexandre OYON avec les élèves du lycée Yourcenar
Hommage à Marie et Alexandre OYON avec les élèves du lycée Yourcenar

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article